"Championne" mondiale du nucléaire, la France, notre pays, a mis le doigt dans un engrenage infernal, tel l’apprenti sorcier. Les déchets de cette industrie pas comme les autres seront une épée de Damoclès pour des centaines de milliers de générations.
Qui ose le reconnaître ? Qui a le courage, parmi les pays nucléarisés, de reconnaître la faillite de la gestion de ces poisons ? Les États-Unis du président Obama viennent d’avoir l’intelligence de stopper la folie de Yucca Mountain (site alors programmé pour l’enfouissement-abandon des rebuts radioactifs). L’Allemagne vit actuellement un énorme scandale : le gouvernement des années 80 a manipulé le rapport de sûreté du site de Gorleben (enfouissement). Et en ce qui concerne notre "champion" nucléaire international, la France, la "gestion" des déchets radioactifs est là aussi catastrophique. Le site d’enfouissement de Bure cumule les tares
géologiques (occultées par l’Etat) ; le site de Soulaines (dit "référence internationale") arrose les riverains de gaz radioactifs ; les populations se rebellent à présent et refusent ces dépotoirs. Voilà les dégâts collatéraux que va produire la seule centrale nucléaire GENTILLY-2 : des risques
incommensuraux et des poisons que personne au monde ne sait gérer sérieusement.
Est-ce là, Monsieur Charest, avec votre projet d’accepter la poursuivre de l’aventure nucléaire de Gentilly-2, ce que vous voulez laisser à la postérité ?
Détrompez-nous s’il vous plaît. Nous demeurons à votre disposition pour, ici, vous faire découvrir la réalité des coulisses des déchets du nucléaire.
Michel MARIE est animateur du CEDRA Collectif contre l’enfouissement des déchets radioactifs en France