Édition du 18 juin 2024

Féminisme

Des groupes ripostent en faveur du libre choix

En réponse à une marche anti-avortement le 1er juin à Québec

Montréal, 27 mai, 2027

En réponse à la première « Marche pour la vie » au Québec, une manifestation anti-avortement, la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) et les groupes alliés du Comité riposte pro-choix appellent à la mobilisation samedi, le 1 juin 2024 à 11h45, pour défendre le droit fondamental à l’avortement lors d’un grand rassemblement au Parc de la Francophonie, près de l’Assemblée nationale, à Québec.

Les groupes féministes, 2SLGBTQIA+, syndicats et militant.es pour le droit à l’avortement se mobilisent pour dénoncer cette marche anti-choix qui souhaite priver les femmes de leur liberté, et réitérer que la majorité de la population québécoise est fermement pro-choix.

«  Alors que nous observons une montée de la droite conservatrice à travers le monde, dit Jess Legault, coordonnatrice générale de la FQPN, nous voulons rappeler à l’ensemble de la population québécoise que ces reculs des droits reproductifs n’auront jamais leur place ici. »

« Nous serons toujours vigilantes, nous maintiendrons toujours une veille pour garantir le droit et améliorer l’accès à l’avortement dans toutes les régions de la province et pour défendre un vrai libre choix pour chacune, » souligne la représentante de la FQPN.

Le libre choix, c’est de défendre le droit de chaque femme ou personne de décider si elle veut ou non des enfants, d’en déterminer le nombre et le moment où elle sera enceinte. C’est aussi revendiquer des minima sociaux, tels qu’un nombre adéquat de places en services de garde éducatifs et l’accès au logement sain et abordable, pour permettre un choix libre de contraintes.

Les membres du Comité riposte célèbrent le droit à l’avortement tout en revendiquant des mesures concrètes pour garantir cet accès et pour soutenir pleinement les droits reproductifs et d’autonomie corporelle de chacun.e.

Ensemble, nous continuons à nous battre pour un avenir où le droit à l’avortement est respecté, protégé et accessible à toustes.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Sur le même thème : Féminisme