« La création de nouveaux postes à temps plein et la protection des emplois liés au commerce électronique dans le cadre de ce contrat est une véritable victoire pour nos membres, car Unifor continue de lutter contre l’augmentation des emplois précaires dans le secteur du commerce de détail et plus particulièrement dans le secteur de l’alimentation », a déclaré Jerry Dias, président national d’Unifor.
Le nouveau contrat de quatre ans couvre environ 4 000 membres de la section locale 414 d’Unifor dans 27 emplacements Metro en Ontario. Il s’appuie sur la convention collective historique de 2015 qui a vu d’importantes améliorations à l’horaire de travail des employés à temps partiel et des augmentations salariales qui, conjuguées à la dernière hausse du salaire minimum en Ontario, ont augmenté de 50 p. cent en quatre ans.
La nouvelle convention collective prévoit d’importantes améliorations salariales pour les travailleuses et travailleurs à temps plein et à temps partiel, l’élimination d’échelons salariaux, la création de nouvelles classifications dans les services à salaires élevés, des dispositions plus rigoureuses en matière de congés et de mutations, de nouvelles possibilités d’emploi à temps plein et, pour la toute première fois, la création d’un jour de congé personnel payé pour les travailleuses et travailleurs à temps partiel âgés, entre autres gains.
« Les travailleuses et travailleurs du commerce de détail ont été parmi ceux qui ont le plus souffert lorsque le gouvernement Ford a supprimé l’augmentation du salaire minimum et les congés de maladie payés, a déclaré Gord Currie, président de la section locale 414 d’Unifor. Le comité de négociation s’est donné comme priorité d’obtenir des améliorations tangibles durant les négociations et c’est ce qu’il a présenté aux membres. »
La nouvelle convention collective de quatre ans vient à échéance le 16 juillet 2023.
Un message, un commentaire ?