« Il y a 4,9 millions de travailleuses et travailleurs dans l’ensemble du pays dont l’emploi a été jugé essentiel, et beaucoup d’entre eux ont du mal à gagner un revenu décent depuis des années », dit Hassan Yussuff, président du CTC. « La pandémie actuelle a révélé que ces travailleuses et travailleurs sont l’épine dorsale de notre société. Pourtant, la société n’a pas réussi à les valoriser adéquatement, comme en témoignent leurs salaires insuffisants, le manque de soutien et la précarité des emplois temporaires à temps partiel. Cela doit cesser immédiatement. »
Depuis le début de la crise de santé publique, les syndicats du Canada ont appelé l’attention sur les enjeux auxquels les travailleuses et travailleurs sont confrontés, notamment l’absence de congé de maladie payé, les bas salaires de nombreux travailleurs de première ligne, l’absence d’équipement de protection approprié et l’insuffisance des mesures de sécurité dans tout le pays.
La campagne intitulée Les héros méritent mieux mettra l’accent sur les luttes du personnel de première ligne, tout en donnant aux concitoyens canadiens une façon de montrer leur reconnaissance pour les services critiques qu’offrent ces travailleuses et travailleurs.
« Les héros méritent des congés de maladie payés et un salaire décent. Ils méritent des emplois avec des avantages sociaux et des mesures appropriées de santé et sécurité », indique M. Yussuff. « Les syndicats du Canada vont s’assurer qu’ils ne soient pas oubliés lors de la reprise. »
Le lancement de la campagne en ligne a lieu aujourd’hui, le 1er Mai. Les travailleuses et travailleurs de première ligne sont invités à partager leurs expériences et à exprimer leurs attentes pendant la crise, et lorsqu’elle aura pris fin.
Les Canadiennes et Canadiens de tout le pays sont également invités à partager une histoire d’un membre du personnel de première ligne qu’ils connaissent et souhaiteraient soit présenté dans cette série spéciale. Partagez une histoire ici.
Un message, un commentaire ?