On apprend ces jours-ci que les derniers soldats états-uniens quittent l’Irak après presque dix ans d’invasion pour éliminer des armes de destruction massive qui n’existaient pas. Résultat : près de 4500 morts chez les États-uniens, mais plus de 100 000 morts chez les Irakiens, qui n’en demandaient pas tant.
Et toute cette opération fondée sur un mensonge éhonté (les fameuses « armes de destruction massives ») aura coûté près de 800 milliards de dollars.
Voilà un pays qui n’a pas les moyens de s’offrir un système de santé pour prendre soin de tout le monde, mais pour porter la guerre, il n’a eu aucun mal à casser son petit cochon.
Bien sûr que la question posée dès mon titre a sa réponse claire et évidente. Ce qui est renversant, c’est qu’on soit encore si peu nombreux à en être convaincus, qu’ils soient encore majoritaires à croire que l’industrie de la mort est préférable à la santé et à la paix.
Assez tristement, Happy Xmas/War is over a été relégué au même rôle décoratif que les belles intentions chrétiennes d’amour universel qu’on entend dans les cantiques. Méditons ça devant notre réveillon.
LAGACÉ Francis