Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Les apatrices du langage

Je suis assez sidéré, ces derniers temps, par la façon irresponsable avec laquelle certains journalistes, animateurs ou commentateurs, hommes ou femmes, relaient les enjeux de la présente campagne électorale. En prétendant à l’objectivité, ils ne deviennent trop souvent que les caisses de résonnance d’inepties stratégiques concoctées dans les officines de certains partis…

Pensons au niqab, par exemple, et à sa terrible incidence sur les changements climatiques, ou sur le sous-financement de l’ACDI et de Radio-Canada ! Selon Immigration Canada, depuis 2011, deux femmes seulement sur 680,000 ont refusé de retirer le niqab pour obtenir leur citoyenneté : pourquoi « mousser » un tel enjeu jour après jour, soir après soir, alors que tant de choses autrement plus importantes pour notre avenir sont en jeu le 19 octobre ?

« Performance… gaffes… phrase assassine… il n’a pas gagné, il ne s’est pas effondré non plus. » (Emmanuelle Latraverse dixit, suite au débat sur la politique étrangère, le 28 septembre). Par-delà l’évaluation des boxeurs cravatés, où est donc la mise en lumière des idées-force, des projets, des perspectives offertes aux citoyens ce soir-là ?

Le pays où nous vivons est d’abord le langage : ce serait bien, lorsqu’on a le privilège d’avoir accès à la parole, de peser et d’habiter le sens des mots qu’on emploie, particulièrement lorsqu’on prétend « informer » une majorité… trop silencieuse. Et introduire un gramme de subjectivité citoyenne dans une tasse d’objectivité journalistique ne ferait parfois pas de tort à cette information.

Jean-François Boisvert

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...