Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Les TUAC Canada s’opposent aux changements à la Loi sur l’immigration

Les militants syndicaux des TUAC Canada et des alliés communautaires se sont réunis devant le bureau de circonscription de Bob Rae à Toronto le 16 avril, afin de livrer un bulletin de vote géant pour rappeler au député nouvellement élu et à ses collègues libéraux d’appuyer une motion du NPD visant à stopper les amendements proposés par le gouvernement Harper à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR).

Les changements à la LIPR donneraient un pouvoir arbitraire sans précédent à la ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration qui lui permettrait d’imposer des quotas, de refuser des demandes sans droit de révision, et rendrait plus difficile la réunification des familles, tout en élargissant l’exploitation des travailleurs temporaires comme une caractéristique permanente de la main-d’œuvre.

« Les communautés à travers le Canada sont profondément déçues et préoccupées par les changements proposés », de dire le président national des TUAC Canada Wayne Hanley.

« Nous nous opposons farouchement à la décision de donner à la ministre le pouvoir arbitraire de décider qui peut entrer et qui ne peut pas, et au pouvoir discrétionnaire sans précédent de rejeter certaines demandes catégoriquement », poursuit Hanley, dont les commentaires ont été cités à la Chambre des communes lorsque le NPD a présenté une motion pour bloquer les amendements. La motion a été écartée lorsque les libéraux n’y ont pas accordé leur appui.

« Ces amendements auraient également pour effet d’accélérer la politique du gouvernement de traiter les immigrants comme des ’apports’ de main-d’œuvre à être introduits par le biais de visas temporaires au lieu d’immigration permanente », explique le président national.

« Le 10 avril, les libéraux auraient pu appuyer une motion précédente du NPD pour dérailler les changements à la LIPR », fait remarquer Hanley, « mais ils ne l’ont pas fait et les groupes d’immigrants du Canada ne l’oublieront pas, surtout si les libéraux retirent leur enjeu à nouveau lors de la prochaine occasion de bloquer les amendements à la LIPR. »

Le rassemblement devant le bureau de Rae avait pour but d’exercer des pressions sur le nouveau député et ses collègues libéraux en vue d’appuyer a nouvelle motion déposée par la critique néo-démocrate en matière d’immigration Olivia Chow (Trinity-Spadina) qui séparerait les amendements à la LIPR du projet de loi C-50 : le projet de loi de mise en œuvre du budget auquel les amendements sont présentement rattachés. La motion de Chow diviserait le projet de loi budgétaire en deux projets de loi et permettrait au Comité permanent des finances de la Chambre des communes d’étudier, de modifier ou d’enlever la section de ce projet de loi portant sur l’immigration.

La visite aux bureaux de Rae mercredi vient à la suite d’une manifestation tenue le 9 avril, devant un hôtel de Toronto où des auditions transcanadiennes par le Comité de la Chambre sur la citoyenneté et l’immigration avaient lieu (la manifestation peut être visionnée sur www.youtube.com/ufcwcanada).

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...