Tiré de Courrier international. Légende de la photo : Un incendie fait rage dans un centre pour personnes déplacées à Rafah, dans la Bande de Gaza, après une frappe israélienne, le 26 mai 2024. Photo Reuters TV / Reuters.
La présidence palestinienne a accusé Israël d’avoir ciblé “délibérément” un centre pour personnes déplacées, géré par l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) au nord-ouest de Rafah, rapporte Middle East Eye.
“Cet atroce massacre perpétré par les forces d’occupation israéliennes est un défi à toutes les résolutions internationales”, a tonné l’Autorité palestinienne, trois jours après une décision de la Cour internationale de justice (CIJ) ordonnant à Israël de suspendre immédiatement ses opérations militaires à Rafah.
Sami Abu Zuhri, un haut responsable du Hamas, a lui aussi “qualifié l’attaque de Rafah de massacre, tenant les États-Unis pour responsables, compte tenu de leur aide militaire et financière à Israël”, ajoute Middle East Eye. Selon les autorités de Gaza, aux mains du Hamas, l’attaque aurait fait au moins 35 morts, dont une majorité de femmes et d’enfants.
“Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent un énorme incendie sur le site, alors que les ambulanciers et les pompiers semblent avoir du mal à gérer la situation”, écrit CNN. “La zone ciblée comprenait un grand conteneur utilisé comme abri par des dizaines de familles, entouré de centaines de tentes”, ajoute la chaîne américaine.
Deux hauts responsables du Hamas tués
Selon Al-Jazeera, des dizaines de milliers de Palestiniens ont décidé d’installer leurs tentes dans cette zonne de Rafah, car le fait d’être “à côté d’un espace logistique de l’UNRWA” leur paraissait “plus sûr”. La chaîne qatarie précise que le feu s’est propagé à tout le secteur car “de nombreuses tentes sont en plastique et en tissu”.
“L’armée israélienne a confirmé l’attaque” mais a indiqué “avoir visé un quartier général du Hamas, où se tenait une réunion de haut niveau” du groupe armé, rapporte La Stampa. La décision de la CIJ publiée vendredi “semble donc avoir été inutile”, déplore le titre italien.
Le porte-parole de Tsahal a précisé que “deux hauts responsables du Hamas” avaient été tués lors de l’opération : “Yassin Rabia, responsable des opérations du Hamas en Cisjordanie, et Khaled Nagar, autre responsable du Hamas en Cisjordanie”, relève Ha’Aretz.
L’armée israélienne a également soutenu que les frappes avaient été menées “contre des cibles légitimes au regard du droit international, grâce à l’utilisation de munitions précises et sur la base de renseignements précis indiquant l’utilisation de la zone par le Hamas”. Elle a aussi concédé “avoir connaissance d’informations” selon lesquelles “un certain nombre d’individus non impliqués [avaient] été touchés” dans l’attaque et que “l’incident [était] en cours d’examen”.
“Isolement grandissant d’Israël”
Le New York Times souligne que les frappes israéliennes ont eu lieu “quelques heures après que le Hamas eut tiré plusieurs roquettes vers le centre d’Israël, déclenchant les sirènes d’alerte à Tel-Aviv pour la première fois depuis des mois”.
“Le Hamas se sent renforcé par l’isolement grandissant d’Israël et la pression internationale croissante pour que cesse l’offensive” sur Gaza, “malgré l’absence d’accord sur les otages”, analyse El Mundo. Un avis partagé par la BBC, pour qui “ce barrage de roquettes met en évidence la menace que le Hamas représente toujours pour la population d’Israël, même si aucun blessé n’a été signalé”.
La radiotélévision britannique remarque en outre que les événements de dimanche ont lieu “avant de nouvelles négociations de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, qui devraient reprendre la semaine prochaine”, sous l’égide des États-Unis, de l’Égypte et du Qatar.
Mais peu avant une réunion du cabinet de guerre dimanche soir à Tel-Aviv, le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a assuré qu’il “[s’opposait] fermement” à la fin de la guerre dans les conditions actuelles.
Courrier international
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?