Les Métallos s’allient à des syndicats de plusieurs pays à l’occasion d’une journée d’action coordonnée par le syndicat mondial IndustriALL, qui représente 50 millions de travailleurs dans 140 pays.
Les syndicats aux installations mondiales de Rio Tinto envoient un puissant message aux directeurs locaux et au premier dirigeant de l’entreprise, exigeant des lieux de travail plus sécuritaires, des emplois stables et le respect des droits des travailleurs.
Le Syndicat des Métallos représente plus de 6 000 travailleurs des mines, fonderies et installations portuaires de Rio Tinto au Canada et aux États-Unis.
En 2012, les Métallos à Alma (Québec) ont fait échouer les tentatives de Rio Tinto de détruire le syndicat et de sous-traiter leurs emplois à des taux réduits de moitié. Les travailleurs du Québec se mobilisent maintenant pour empêcher Rio Tinto d’instaurer un nouveau régime de retraite qui mettrait la retraite des nouveaux employés en péril.
Au Labrador, les Métallos protestent contre le défaut de Rio Tinto de respecter sa convention collective et de régler plus de 2 000 griefs.
Dans l’Utah, les travailleurs demandent à l’entreprise de respecter le travail ardu, l’engagement et la dignité des employés de longue date et d’arrêter de sous-traiter les emplois.
Les actions d’aujourd’hui coïncident avec la Journée mondiale pour le travail décent pendant laquelle des syndicats se mobilisent pour protester contre le travail précaire - les emplois temporaires, occasionnels et sous-traités qui sont normalement instables et dangereux et n’offrent qu’une faible rémunération et peu d’avantages.