Conférence de Presse :
VENDREDI, 10 août à 13h
Lieu : Devant l’église Saint-Michel, au coin des rues Saint Viateur et St. Urbain, Montréal
Information : Alia (438-889-2471) et Marjolaine (514-358-3317). Courriel : mileend.apopul@gmail.com
Montréal, le 9 août 2012 – Plusieurs Assemblées Populaires Autonomes de Quartier (APAQs) affirmeront publiquement leur appui à la lutte étudiante, demain lors d’une fête de quartier dans le Mile-End. Créées dans la foulée de la grève étudiante et de l’adoption de l’infâme projet de loi 78 (loi 12), les APAQs s’inscrivent dans une perspective de démocratie directe. Elles sont basées sur la volonté d’agir ensemble dans un espace non-partisan.
Les APAQs s’opposent non seulement à la hausse des frais de scolarité, mais aussi plus largement aux mesures d’austérité qui menacent nos services publics, nos programmes sociaux et nos droits. Afin de soutenir le mouvement étudiant, de nombreuses APAQs organiseront des manifestations d’appui et certaines entendent même défier la loi 12 en renforçant les lignes de piquetage dès le premier jour de la rentrée forcée.
Dans cet esprit, la journée d’action du 10 août organisée par certaines APAQs s’ancre dans une perspective de grève sociale plus large, qui commence par soustraire nos quartiers, le temps d’une journée, à la normalité d’un quotidien rythmé par le travail. Ce sera l’occasion de sensibiliser les résidents et résidentes à la grève étudiante, à la grève sociale, aux effets du néolibéralisme au Québec ainsi qu’à l’importance d’une action collective dans ce contexte. Ainsi, les APAQs du Mile-End, de Centre-Sud et de St-Henri prendront la rue pour la remplir d’art, de musique, d’ateliers d’éducation populaire, de discussions et de nourriture gratuite !
Des déléguéEs de différentes APAQs s’adresseront aux médias afin de communiquer davantage d’information concernant leur appui à la grève étudiante ainsi qu’à la perspective plus large de la grève sociale.