Le 29 juillet dernier, la nation algonquine du bassin versant de la rivière des Outaouais a émis un avis d’éviction aux compagnies Louisiana Pacific et Produits forestiers Résolu, déclarant illégales leurs activités de coupes à blanc sur le territoire Anishinabe non cédé dans la « Réserve faunique La Vérendrye ». Ces coupes non seulement détruisent les écosystèmes forestiers et hydrographiques, mais menacent les habitations et le mode de vie des Algonquins. Ils ont installé un campement à l’entrée du chemin forestier menant aux plus récentes zones de coupe et ont formellement invité des représentants du ministère des Ressources naturelles et de Produits forestiers Résolu à venir les rencontrer le mercredi 13 août. Ceux-ci n’ont pas répondu à l’appel.
La même journée, devant des journalistes et des centaines de sympathisants autochtones et non autochtones venus des quatre coins du Québec, du Canada et du monde, un huissier s’est présenté pour livrer une mise en demeure à la compagnie forestière Louisiana Pacific.
La décision de la Cour supérieure demain sera décisive dans le dossier de l’exploitation du territoire nordique et des terres autochtones. Un moment historique.
Les Anishinabe de la Nation algonquine du bassin versant de la rivière des Outaouais luttent contre le saccage de la forêt sur leur territoire traditionnel, qu’ils n’ont jamais cédé. Solidarité NABRO est un regroupement citoyen qui les appuie.