Notre façon de parler du viol et de le penser en dit long sur nos sociétés et sur les rapports de genre. De la figure de Lucrèce dans la Rome antique à la vague #MeToo, que révèle notre façon d’aborder le viol ? Au moyen d’une analyse historique, sociale, juridique et féministe, Mithu Sanyal montre que notre regard sur ce crime est teinté de stéréotypes de genre et de racisme. En effet, quand nous pensons aux violeurs, pourquoi pensons-nous aux étrangers dans les ruelles sombres, plutôt qu’aux oncles, aux maris, aux prêtres ou aux copains ? Et qu’entendons-nous par la culture du viol ?
Plongeant dans certaines histoires médiatiquement célèbres (Weinstein, Polanski, Trump, etc.), elle déconstruit le traitement du viol dans l’espace public. Dans la lignée de Virginie Despentes et de bell hooks, Mithu Sanyal plaide pour l’autonomisation des femmes (et des hommes victimes d’agression) dans leur vécu, leurs limites et l’expression de leur consentement. Expérience émancipatrice, la lecture de ce livre, fort documenté, ne laissera personne indifférent.
Née d’une mère polonaise et d’un père indien au début des années 1970, Mithu Sanyal est une docteure en études culturelles, autrice et journaliste allemande. Militante féministe, conférencière spécialiste des questions de genre et chargée de cours dans différentes universités, elle écrit notamment pour l’hebdomadaire indépendant Der Spiegel, The Guardian et Vice. Ses livres ont été traduits en plusieurs langues, notamment en anglais et en espagnol.
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?