Et pour la première fois depuis leur arrivée au pouvoir, et ce malgré les attaques répétées à des groupes communautaires, au femmes, aux institutions démocratiques et j’en passe ; pour la première fois donc, les conservateurs sont sur la défensive ! C’est sans doute signe que ces mobilisations contre le pétrole donnent des résultats.
Cette semaine, Joe Oliver, Ministre conservateur du profit par le pétrole, y allait d’une conférence de presse ou il faisait valoir tous les mérites économiques des sables bitumineux. L’acceptation par le Québec du passage des pipelines créerait au bas mot 11000 emplois au Québec. Le PCC se présente ainsi comme un sauveur des emplois et de l’économie au Québec, et surtout pas un mot sur les impacts environnementaux !
À peu de choses près, il s’agit d’un piège noir comme le pétrole dont il est ici question. Il s’agit un gouvernement qui d’une main s’attaque aux travailleurs (notamment avec des coupures dans le secteur public, dans les services communautaires, dans la recherche, etc.. ), qui dépossède les travailleuses et au travailleurs du Québec avec entre autres une réforme de l’assurance chômage les frappant de plein fouet,… et qui de l’autre main, se présente en sauveur en offrant des emplois dans le secteur pétrolier. À supposé d’une part que ces emplois existeraient vraiment (et ils sont plusieurs à rire des chiffres avancées par M. Oliver), on aurait voulu forcer les travailleurs du Québec à les accepter en les privant de leurs précédents emplois qu’on aurait pas agi autrement.
En fait, ce processus n’est pas le fruit de hasard car le parti de Harper nous a déjà habitué au même stratagème. Au niveau budgétaire, nous sommes passé en quelques années d’un gouvernement ayant des surplus à un gouvernement accumulant les déficits et prônant l’austérité. Nous savons clairement aujourd’hui que ces déficits ont été stratégiquement créés par les conservateurs qui ont tout bonnement baissé les impôts notamment des entreprises avec l’objectif, par la suite, de mettre de l’avant une approche d’austérité.
Le Canada est dirigé par un pétro-oligarchie et c’est en tant que tel que les stratégies des mouvements sociaux, écologistes, syndicaux, des femmes et autres doivent être élaborées. Pour les conservateurs, le pétrole est le début et la fin de toutes stratégies économiques et politiques et c’est à cet effet que nous avons l’obligation aussi de faire du blocage de l’expansion de l’exploitation des sables bitumineux notre priorité.
* Vous voulez arrêter la réforme de l’assurance chômage ?
* Vous voulez plus de droits pour les femmes ?
* Vous voulez la protection de l’environnement ?
* Vous voulez une politique étrangère moins partisane et plus ouverte ?
À tous ces désirs louables, je réponds une seule chose, il faut travailler ensemble là où ça fait mal pour briser ce gouvernement.
Il faut stopper l’arrivée des sables bitumineux au Québec.