Peter Duffey, président de l’Association canadienne du contrôle du trafic aérien (section locale 5454 d’Unifor/ACCTA), qui représente les 2 000 contrôleurs aériens au Canada, a condamné ce geste sans précédent, en faisant remarquer qu’il s’agit d’une attaque contre les garanties de liberté d’association de tous les Canadiens prévues par la Charte. En plus de représenter les contrôleurs aériens dans tout le Canada, l’ACCTA représente les inspecteurs de la sécurité de Transports Canada dans la fonction publique fédérale. Ces derniers seront directement touchés par cette loi.
« Les Canadiens se sont malheureusement habitués au fait que ce gouvernement ignore la Charte, les décisions de la Cour suprême, ainsi que les droits du travail reconnus à l’échelle internationale », a souligné M. Duffey. « L’élimination des dispositions relatives aux congés de maladie qui ont été négociées librement confirme qu’il s’agit d’une nouvelle mesure dangereuse prise dans ce sens. De plus, nous n’avons pas l’intention de nous laisser faire par rapport à l’idée de mettre de la pression financière sur nos inspecteurs du contrôle du trafic aérien pour qu’ils viennent travailler alors qu’ils sont malades. »
L’ACCTA consultera ses membres, ainsi que les syndicats représentant d’autres employés de la fonction publique, afin de prendre les moyens de lutter et de résister à cette dernière attaque contre leurs droits constitutionnels.
La section locale 5454 d’Unifor/ACCTA représente les contrôleurs aériens du Canada ainsi que les employés de Transports Canada qui sont chargés de surveiller la sécurité et la réglementation du système national de contrôle du trafic aérien du Canada.