Le gouvernement fédéral verse annuellement 1,7 milliard $ pour les logements sociaux du Québec créés avant 1994. Il a toutefois décidé de ne pas renouveler ces subventions, une fois terminées les ententes de financement actuelles. Peu de logements ont été touchés au Québec jusqu’à maintenant, mais c’est à partir de 2015 que les impacts seront plus importants.
C’est lors d’une manifestation ayant eu lieu dans la Capitale-Nationale ce mercredi, que les groupes membres du FRAPRU et leurs allié-e-s se sont faitentendre, une fois de plus, concernant cet enjeu. Pour le co-porte-parole Serge Roy, la situation mérite qu’on s’y attarde le plus rapidement possible : « Ne pas renouveler ces ententes signifie un désengagement très grave en matière de lutte à la pauvreté. Les effets seront néfastes pour les ménages locataires les plus pauvres vivant dans des logements coopératifs ou sans but lucratif. Qu’adviendra-t-il de ces familles et de ces personnes vivant seules ? Le gouvernement du Québec agira-t-il dans ce dossier ou laissera-t-il ces personnes se retrouver à la rue ? »
Pour la région de Québec, seulement avec le programme 56.1 (maintenant appelé article 95 en référence à l’article de la Loi nationale sur l’habitation), ce sont 1500 logements qui seront touchés par la fin de ces subventions. Québec solidaire Capitale-Nationale demeure préoccupé et inquiet face au désengagement total du gouvernement fédéral et au silence radio du gouvernement libéral.