Cet élément majeur fait partie d’une série de mesures qui ont été adoptées par les délégué-es de l’assemblée générale. Le plan d’action et de mobilisation du CCMM-CSN a pour objectifs d’outiller et de mettre en marche ses syndicats. On vise aussi à sensibiliser et à informer la population des impacts et des conséquences de l’entreprise de démantèlement de l’État, opérée par le gouvernement depuis son élection, en avril dernier.
« Depuis déjà plusieurs semaines, de nombreuses actions et manifestations ont été organisées par les syndicats et les groupes sociaux pour dénoncer les politiques destructrices du gouvernement Couillard. La résistance s’organise, la riposte est énergique ; nous devons contrer le projet libéral ! », insiste la présidente du CCMM-CSN, Dominique Daigneault. « Le gouvernement se trompe en se lançant aveuglément dans cette débâcle. C’est un champ de ruines qui nous attend au bout. L’austérité est un désastre pour l’économie, elle n’est pas génératrice de croissance », martèle la représentante syndicale.
Une fiscalité progressive
Le CCMM-CSN, à l’instar de la CSN et de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, estime qu’il y a des solutions pour renflouer les coffres de l’État, sans devoir s’attaquer à la classe moyenne et aux moins bien nantis. Une fiscalité progressive incluant notamment des mesures comme l’augmentation du nombre de paliers d’imposition des particuliers ou la réintroduction de la taxe sur le capital des banques permettrait d’aller chercher des sommes substantielles.
« Au cours des semaines et des mois à venir, nous serons dans la rue pour nous opposer à ce gouvernement sans-cœur. Nous sommes aussi déterminés qu’il est insensible, aussi décidés qu’il est rigide ! Nous n’accepterons pas de retourner dans la noirceur et n’abandonnerons pas notre idéal d’une société solidaire et juste pour toutes et tous !, a conclu la présidente du CCMM-CSN.