Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le départ de PKP ouvre-t-il la porte à une union de la gauche au Québec ?

Dans les derniers mois, tous les intervenants de la gauche québécoise ont admis la nécessité de s’unir pour battre le parti libéral provincial aux prochaines élections de 2018. Il y avait cependant un obstacle de taille. Bien que l’élection de PKP à la tête du PQ était considérée par plusieurs comme une acceptation du mouvement souverainiste par le Québec inc., elle était cependant vue comme un virage à droite de ce parti.

La présence de PKP rendait donc difficile une union des forces de gauches du Québec pour supporter collectivement ce qu’elles prêchaient individuellement. Amir Khadir avait d’ailleurs récemment exclu une collaboration avec l’homme qu’il jugeait déloyal envers le Québec en raison des tactiques d’évitement fiscales de filiales d’entreprises qu’il possédait. Québec Solidaire se disait cependant ouvert au dialogue pour créer un regroupement de souverainistes non partisans.

Le départ de ce chef identifié à la droite rend beaucoup plus envisageable une entente politique de ces partis de gauche qui disent dans leur programme électoral supporter l’indépendance du Québec. Ils pourraient alors construire une alliance solide dans la perspective de la rencontre électorale de 2018.

Cette démission donne donc du vent dans les voiles aux membres de OUI Québec qui veut offrir un lieu d’animation pour ce dialogue. Cette union pourrait être la meilleure chance que les partisans de cette option ont de réaliser la souveraineté du Québec. Comme le montrent les derniers sondages, il semble actuellement impossible de détrôner les libéraux sans une quelconque alliance des forces de gauche.

Michel Gourd

Michel Gourd

Résident de L’Ascension de Matapédia.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...