MONTRÉAL, 18 Janvier 2016 – Le Réseau Résistons Trump organise plusieurs initiatives au cours de cette semaine pour manifester contre l’inauguration du Président Donald Trump. Ce réseau de Montréal formé au cours des jours suivant les élections aux États-Unis en novembre, organise deux manifestations ce vendredi 20 janvier, jour de l’inauguration de Trump, en solidarité avec les actions #DisruptJ20 à Washington, D.C. Il y aura aussi une manifestation en caravane de voitures qui se dirigeront vers les manifestations #DisruptJ20, qui se dirigera vers Washington D.C., ce jeudi.
(*Make Racists Afraid Again = Faisons que les racistes aient peur à nouveau ; c’est un jeu de mot autour du slogan de Donald Trump : "Make America Great Again.")
Détails des événements :
– Résistons Trump ! Manifestation montréalaise contre Trump et l’extrême droite
Vendredi 20 janvier 11h
Métro Place-des-Arts (coin Jeanne-Mance et de Maisonneuve)
info : http://bit.ly/j20montreal
– Manif de soir anti-Trump : Make Racists Afraid Again !
Vendredi le 20 janvier, 18h
Carré Philips (coin Union et Ste-Catherine Ouest, métro McGill)
info : http://bit.ly/RacistsAfraidFR
– Caravane de solidarité Montréal - D.C. contre les frontières
Manifester contre l’investiture de Donald Trump (19 à 21 janvier 2017)
info : http://bit.ly/MontrealDCCaravanFR
Nicole LeBlanc, organisatrice au sein du Réseau Résistons Trump, stipule que : “Au-delà de sa personnalité toxique, Donald Trump représente un plateforme d’extrême droite dangereuse ainsi que des propos misogynes, racistes, homophobes, transphobes, Islamophobes, et anti-immigrants qui méritent d’être opposées sans compromis.”
Eamon Toohey, un résident des États-Unis vivant à Montréal, aussi membre du Réseau Résistons Trump renchérit : “Nous rejetons ses plans d’ériger un mur à la frontière entre le Canada et le Mexique, d’interdire l’entrée de Musulmans au pays, ainsi que ses propos sexistes et xénophobes. Au contraire, nous résistons aux déportations, nous appelons à l’ouverture des frontières, et nous appuyons les luttes de mouvements populaires.”
Le Réseau Résistons Trump fait aussi le lien avec les luttes contre l’extrême droite, ainsi que les idéologies racistes au Québec et au Canada. Abdel Karim déclare : “Nous opposons aussi les formes de Racisme et d’Islamophobie ici au Québec, tels que récemment formulées au travers la Charte des Valeurs ainsi que la montée de groupes anti-immigrants qui oeuvrent à la promotion de propos haineux et de violence. Nous répudions la notion libérale irritante que le Canada est moralement supérieur aux États-Unis, et nous lançons plutôt un appel à des alliances transfrontalières, de la frontière canado-américaine à la frontière américano-mexicaine.”