Le Regroupement, c’est quatre-vingt-quinze (95) villages de la vallée du Saint-Laurent, vallée où les terres agricoles sont les plus belles, les plus productives, les plus riches. Une vallée où les Appalaches et les Laurentides sont également parties prenantes, par leurs rivières qui coulent vers notre grand fleuve, par leurs domaines boisés et leurs routes pittoresques. Le RIGSVSL, c’est quatre-vingt-quinze villages qui se sont inquiétés, se sont informés et ont dit « NON » à des multinationales et à des gens obsédés par le pouvoir et l’argent. Quatre-vingt-quinze villages qui se lèvent debout, fièrement, dignement, pour protéger leurs terres, leur eau, l’environnement futur de leurs enfants : cela n’est pas banal et mérite d’être souligné.
Nous assistons à un changement de mentalité. Des gens de tous les milieux, des agriculteurs, des retraités, des enseignants, tous engagés, convaincus, se sont réunis et ont travaillé bénévolement pour renouer avec nos fondements, notre bon sens, avec ce qui est tout simplement logique et que la plupart semblent avoir oublié : la vie, l’humain, le respect, la solidarité et le partage sont intimement liés. À l’heure où l’argent est une idole tout puissante, le RIGSVSL montre qu’il est possible de reprendre les rênes de notre vie et de sortir de ce sentiment d’impuissance, de léthargie qui nous accable. Einstein a dit ’’La Terre ne sera pas détruite par les gens qui font le mal, mais par ceux qui les regardent faire sans rien dire’’. Les quatre-vingt-quinze villages ont décidé de parler haut et fort, dans la mesure de leurs moyens. Les quatre-vingt-quinze villages et municipalités ont compris qu’unis, ils avaient énormément de pouvoir.
Le RIGSVSL profite de l’occasion pour souligner aussi le travail et l’importance de très nombreux bénévoles, laissés dans l’ombre, chacun ayant contribué, à sa façon, à cette œuvre collective.