S’il est approuvé, Énergie Est deviendrait le plus grand pipeline de pétrole issu de sables bitumineux au monde. Face à ce projet dantesque, long de plus de 4 600 kilomètres, il est facile de perdre de vue les personnes et les régions exposés au danger. Le but à travers cette exposition est justement de donner une voix à quelques-uns de ces Canadiens et Canadiennes affectés par Énergie Est, et de conserver – par l’image au moins – certains de ces paysages menacés.
Les photos de Robert van Waarden visent à nous rappeler que le danger est bien réel et qu’il affecte de vraies communautés et de vraies régions à travers le pays, tout le long du pipeline. Des photos de l’artiste Garth Lenz seront également exposées dans le cadre de cet évènement.
Quoi : EXPO « Le long du pipeline » de Robert van Waarden
Quand : Le 28 février 2015 à partir de 20h
(L’exposition se poursuit jusqu’au 17 mars 2015)
Où : À La Maison du développement durable
50, Sainte-Catherine Ouest, Montréal
En marge du vernissage, plusieurs activités originales et riches en surprises vous attendent.
Au programme
Lancement de l’exposition en présence du photographe Robert van Waarden, ainsi que de Serge Simon, grand chef de Kanesatake, Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie de Greenpeace et Steven Guilbeault, directeur d’Équiterre ;
Dégustation de cocktails « pétroliers » et de bouchées « bitumineuses » concoctées (rassurez-vous !) à partir de produits biologiques (contributions volontaires) ;
Discussions autour des enjeux environnementaux et des projets pétroliers avec notre équipe à la station de pompage de Greenpeace, aménagée au plein cœur d’une installation d’oléoduc.
Dès le printemps 2015, les photographies de Robert van Waarden feront l’objet d’une tournée à travers le Québec et l’Ontario. Plus d’informations à ce sujet seront partagées dans les semaines à venir.
À très bientôt !