Édition du 12 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Lancement d’une Coalition régionale pour mobiliser la population sur les changements climatiques

Québec, 2 février 2023 - Des représentants d’associations étudiantes, de syndicats, de groupes communautaires, féministes et environnementaux se rassemblent ce soir à la Barberie pour le lancement d’une nouvelle coalition à Québec. Plus tôt dans la journée, les groupes avaient déployé des bannières à différents endroits de la ville. La Coalition régionale justice climatique et sociale aura comme but avoué d’accentuer la pression sur les différents paliers de gouvernement afin d’accélérer une transition énergétique juste et inclusive.

¢Trois grandes priorités d’action

Pressés par l’urgence climatique, les groupes signataires se réunissent depuis l’automne pour discuter des revendications à mettre de l’avant. Ainsi, la nouvelle Coalition portera un discours axé sur l’action et sur les liens intrinsèques entre les dérèglements climatiques et la justice sociale. Si les enjeux sont liés, les solutions devront prendre en compte les impacts de la transition sur les communautés. « À l’instar des différentes initiatives de luttes aux changements climatiques qui existent déjà dans la région, notre coalition souhaite bâtir un véritable mouvement populaire afin de s’assurer que la transition énergétique (désormais inévitable) ne soit l’occasion pour l’élite de continuer de s’enrichir sur le dos de la population, » explique Judy Coulombe du Regroupement des groupes de femmes de la Capitale-Nationale. La Coalition mettra trois grandes priorités d’action de l’avant :

1- l’accélération de la lutte et de l’adaptation aux crises climatiques et de la biodiversité, notamment par la sortie urgente des énergies fossiles ;

2- un réinvestissement massif dans les services publics et les programmes sociaux, notamment en taxant davantage la richesse ;

3- une transition juste et inclusive pour les communautés et les travailleuses et travailleurs.

Accélérer la lutte et l’adaptation aux crises climatiques et de la biodiversité

Les groupes membres de la Coalition ont inscrit tout en haut de leurs priorités d’action l’accélération de la lutte et l’adaptation aux crises climatiques et de la biodiversité, notamment par la sortie des énergies fossiles. Ils critiquent durement l’approche “tout-à-l’électrification” du gouvernement qui ne s’attaque pas au cœur du problème et qui s’obstine dans une vision du transport qui favorise l’auto-solo et l’étalement urbain. Pour Marie-Soleil Gagné, directrice générale d’Accès transports viables, « il est clair que la transition écologique ne pourra pas se faire à temps pour éviter le pire si nos gouvernements ne font pas preuve de courage politique dès maintenant. Les transports et l’industrie représentent la part du lion de nos émissions de GES, il faut donc inévitablement un changement en profondeur de notre rapport à ces secteurs. »

Rebâtir le filet social et réduire les inégalités

Les organismes communautaires travaillent au quotidien avec les personnes les plus à risque de subir les conséquences des changements climatiques sur la santé, le logement, l’alimentation, etc. Pour Judy Coulombe du Regroupement des groupes de femmes de la Capitale-Nationale, il est très clair que le capitalisme vert proposé par nos gouvernants ne répond pas aux besoins des personnes et des populations les plus vulnérables aux impacts des crises. « On sait pertinemment que l’impact de la hausse du panier d’épicerie causé par les ravages sur les cultures affecte plus durement les personnes en situation de pauvreté, mais ça va beaucoup plus loin que ça. En période de crise, par exemple, les femmes sont plus à risque de subir des violences qu’elles soient physiques ou économiques. On se sent pressé d’agir, on ne peut tout simplement pas continuer à faire notre travail en se cachant la tête dans le sable alors qu’on sait pertinemment qu’on va devoir gérer une explosion des problèmes sociaux. »

Une transition juste qui ne laisse personne derrière

Nos gouvernements doivent de toute urgence réinvestir dans les services publics et réduire drastiquement les inégalités économiques qui ne cessent de se creuser. Actuellement, une vaste majorité de la population n’a pas les moyens de s‘adapter aux changements climatiques, pourtant notre société n’a jamais compté autant de riches. « De plus, la transition énergétique implique de grands changements qui vont inévitablement affecter nos milieux de travail et nos communautés. Les travailleuses et les travailleurs sont sur le terrain, ils et elles ont les deux mains dedans, ils et elles savent comment ça marche et ont des idées pour changer les choses pour le mieux, on n’a pas les moyens de se priver de leur expertise et de leur savoir, il faut les écouter et les consulter si on veut réussir. Les personnes salariées qui vont devoir renouveler leurs compétences et s’ajuster doivent être accompagnées et supportées. On doit s’assurer que la transition soit juste et qu’on ne laisse personne derrière, » a déclaré François Proulx-Duperré du Conseil central Québec-Chaudière-Appalaches (CSN).

Vers une mobilisation générale le 22 avril 2023

La Coalition ratisse très large afin de se donner les moyens de mobiliser la population. Les sondages le disent, près des ¾ de la population craignent les conséquences des changements climatiques. À peu près la même proportion de la population estime que les gouvernements n’en font pas assez.« Notre défi ce n’est plus d’expliquer les conséquences dramatiques des changements climatiques, c’est de convaincre le monde de se mobiliser, de leur rappeler qu’on a le pouvoir de changer le cours des choses pour le mieux. C’est dans des projets de sociétés comme la justice climatique et sociale et la transition énergétique qu’on peut avoir, en tant que nation, une main mise sur le futur dans lequel nous voulons vivre. Aujourd’hui, on interpelle toute la population, le 22 avril 2023, pour le Jour de la Terre, nous devons unir nos points communs et laisser nos différences, il faut sortir massivement dans les rues pour forcer les gouvernements à cesser de faire passer les intérêts économiques de riches investisseurs avant notre santé, notre précarité sociale et notre avenir à tous et à toutes, » a conclu Thomas Harton, de l’Association étudiante de Sciences sociales de l’Université Laval.

La Coalition invite toutes les organisations non partisanes de la région à signer la Déclaration commune et l’appel à la mobilisation le 22 avril prochain pour le Jour de la Terre. Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire disponible ici.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...