Le président de la FTQ, Daniel Boyer, et le secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux, seront présents afin de défendre le mémoire de la centrale devant les parlementaires.
Pour la FTQ, le projet de loi déposé manque d’ambition. La centrale estime que la réforme est bien timide et qu’elle ne réussira pas à lutter contre la précarisation du travail ni à combattre les injustices dont sont victimes plusieurs travailleurs et travailleuses, particulièrement les femmes, les jeunes et les personnes immigrantes. La FTQ est également déçue du fait que le projet de loi n’interdit pas toutes les clauses de disparité de traitement.
Dans son mémoire, la FTQ demande également au gouvernement de miser sur une réelle conciliation travail-vie personnelle, un meilleur encadrement des agences de placement et qu’il mette en place des mécanismes efficaces de prévention et de traitement des plaintes en matière de harcèlement sexuel ou psychologique.
AIDE-MÉMOIRE
Quoi :
Consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi no 176, Loi modifiant la Loi sur les normes du travail et d’autres dispositions législatives afin principalement de faciliter la conciliation famille-travail.
Date :17 mai 2018
Heure :15 heures
Où :Hôtel du Parlement à Québec, salle du Conseil législatif
Qui :Daniel Boyer, président de la FTQ
Serge Cadieux, secrétaire général de la FTQ
Seront également présents, Anouk Collet, directrice régionale Québec des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC) ; Denis Bolduc, président du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) ; et Alain Croteau, directeur québécois du Syndicat des Métallos.
La FTQ souhaite que les membres de la Commission tiennent compte de ses propositions et que le projet de loi soit adopté dans les meilleurs délais, soit avant la fin de la présente session.
Vous pouvez consulter le mémoire de la FTQ sur son site à l’adresse https://ftq.qc.ca/memoires.
Un message, un commentaire ?