Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

International

La controverse des jeux olympiques de Pékin

Le 13 juillet 2001, à Moscou, les jeux olympiques ont été confiés au pays le plus peuplé du monde, la Chine. Même si la Chine connaissait beaucoup de problèmes concernant les droits de l’Homme.

Le Tibet

De 1643 à 1949, le Tibet fut gouverné par le Dalaï-lama et par le gouvernement Tibétain. Le Dalaï-lama est le plus haut chef spirituel du Tibet. Gedun Drum fut le premier Dalaï-lama et d’après la philosophie bouddhiste tibétaine les autres Dalaï-lamas seraient sa réincarnation. Généralement, les bouddhistes tibétains méditent à partir de moulins à prières, de tambours, de cloches et de perles. Lorsqu’ils méditent, ils récitent un mantra. Un mantra est un mot ou une phrase sans cesse répétés pour aider l’esprit à se concentrer durant la méditation. En 1949, l’armée populaire de libération dirigée par le régime « communiste » chinois envahit le Tibet tout juste après la chute du gouvernement nationaliste chinois pour les libérer du servage. Le 23 mai 1951 le Tibet devient une province de la Chine. Suite à cette prise du pouvoir par le gouvernement chinois, le 14e Dalaï-lama, Tenzyn Gyatso, fut contraint de quitter le Tibet. Encore aujourd’hui, il demeure en Inde avec le gouvernement tibétain en exil et avec plusieurs autres exilés tibétains. Plus tard, plusieurs protestations ont été réprimées dans le sang. (1959, 1987, 1989, 2008) La révolte de 1959 aurait démarré suite à la rumeur que le gouvernement chinois était sur le point d’arrêter le Dalaï-lama. Environ 1 200 000 Tibétains auraient connu la mort (Soit 1/6 de la population initiale du Tibet).

Le Tibet est plein de ressources naturelles. Il a beaucoup de pétrole, de bauxite, de cuivre, de gaz, d’étain, d’uranium, de lithium et des mines d’or considérables. Des ressources qui pourraient facilement enrichir un gouvernement.

La République populaire de Chine

La République populaire de Chine est le pays le plus peuplé du monde avec 1 321 851 888 d’habitants et elle est le 3ème plus grand pays du monde en superficie. En 1949, Mao, déclare la fondation de la République populaire de Chine à la place Tiananmen. La Chine devient officiellement un pays communiste. En 1966, Mao lance la Révolution Culturelle qui visait à reprendre le pouvoir en s’appuyant sur la jeunesse du pays. Depuis lors, des centaines de protestations ont lieu un peu partout au Tibet. Certaines dates ont marqué l’histoire ; le 10 mars 1959, lorsque des dizaines de milliers de Tibétains était descendus dans les rues pour dénoncer la brutalité exercée par l’armée chinoise qui occupait le pays depuis 1949 et pour réclamer l’indépendance du Tibet. En tout, environ 80 000 personnes sont mortes ; du 15 avril au 4 juin 1989, lorsque des ouvriers ainsi que des étudiants sont allés manifester à la place Tiananmen pour réclamer la démocratie en Chine ainsi que pour dénoncer la corruption du gouvernement chinois ; le 10 mars 2008, lorsque des moines tibétains étaient descendus dans les rues de Lhassa pour commémorer le massacre perpétré par l’armée chinoise en 1959. Environ 140 personnes y ont perdu la vie.

Le saviez-vous ?

’’Chine’’ vient de la première dynastie chinoise ; la famille ’’Qin’’. Qui se prononce ’’Chin’’ en chinois.

Mao Zedong En 1921, Mao Zedong participa à la fondation du parti communiste chinois. Peu de temps après, Mao s’engagea dans une longue guérilla contre les nationalistes. Il en sortit vainqueur et fonda, le 1er octobre 1949, la République populaire de Chine. Il en fut le président de 1949 à 1959. Il restera l’un des plus hauts dirigeants de la République populaire de Chine jusqu’à sa mort, en 1976.

Controverses

Le régime communiste chinois se dit ’’communiste’’. Le communisme est, au sens exact, une société libre et égalitaire qui se débarrasse des inégalités, du salariat et du capitalisme. La Chine exerce une censure totale des médias, tout est contrôlé par le régime chinois (Presse, Télévision, groupes, partis, marché). Le régime présent en Chine n’a guère réussi à survivre à la philosophie communiste. Le gouvernement chinois a adopté l’économie du ’’ libéralisme économique’’. Une philosophie qui se rapproche grandement du capitalisme et du libéralisme.

Les manifestations

Des centaines de manifestations eurent lieu dans plusieurs pays pour dénoncer la cause Tibétaine, pour défendre la liberté de presse et pour défendre les droits de l’homme et de la femme en Chine : San Francisco, Paris, Londres, Inde, Tibet etc…À San-Francisco, tous les policiers de l’État ont été appelés à venir au travail. Il y avait trois rangées de policiers pour protéger la flamme olympique. Des centaines de manifestants étaient présents. Certains étaient pro Tibet, d’autres pro chinois et d’autres plaidaient le Darfour ainsi que la mauvaise liberté d’expression.

Le 9 avril passé, trois activistes ont escaladé le Golden Gate Bridge en y brandissant une banderole où était marqué ’’ One world, one dream ’’ et sur une autre banderole était inscrit ’’Free Tibet’’. Cet événement offensa le service de sécurité qui avait renforcé la sécurité du Golden Gate Bridge depuis les événements de septembre 2001. Finalement, aucun affrontement majeur n’a été signalé.

Londres

Plusieurs accrochages violents entre la police et les manifestants antichinois se sont produite. En tout, environs 40 protestataires ont étés arrêtés. Un manifestant a grièvement touché la torche olympique et fut aussitôt arrêté. Peu de temps après, deux autres protestataires ont tentés d’éteindre la flamme des JO à l’aide d’un extincteur où il y avait d’inscrit ’’ Extincteur de propagande’’. Pour le trajet de 50 kilomètres que la flamme avait à parcourir, 2000 policiers furent déployés. Le gouvernement chinois ne veut en aucun cas que le peuple chinois ainsi que toutes les populations mondiales ne se rendent compte que des protestations ont lieux partout pour dénoncer la corruption de leur gouvernement et pour dénoncer la cause Tibétaine. Alors, si ont regarde sur leur site, (http://www.chine-informations.com/actualite/chine-jo-2008-la-torche-olympique-arrive-a-londres_9009.html, http://torchrelay.beijing2008.cn/fr/journey/islamabad/news/n214309086.shtml) tout ce qu’ils vont faire c’est de cacher ces informations en ajoutant des détails inutiles et des phrases qui ne font que montrer que le régime chinois est bien. Environ une semaine plus tard, le premier ministre du Royaume-Uni Gordon Brown déclara qu’il n’assistera pas à la cérémonie d’ouverture.

Paris 2 fois

C’est le nombre de fois que la flamme olympique fut éteinte. Elle a été transportée à bord d’un autobus à cause de violentes manifestations. En tout, 23 personnes ont été arrêtées.

Reporters Sans frontière

RSF est une organisation non gouvernementale et à but non lucratif qui défend la liberté de presse. RSF croient que boycotter les JO, attribués en 2001 à Pékin, serait tout simplement irréaliste car les sportifs s’y préparent depuis 7 ans. Ils incitent aussi les hommes politiques à prendre des mesures diplomatiques pour que la Chine soit obligée d’agir et d’améliorer la situation des droits de l’homme en Chine, particulièrement sur la liberté de la presse. Lors de la cérémonie d’allumage de la flamme olympique à Olympie en Grèce, trois membres de RSF dont le secrétaire général Rober Ménard ont déployé une banderole où il y avait le signe des JO en menotte. Cette action visait à dénoncer la politique répressive chinoise, le manque de liberté de presse et leur non-respect des droits de l’homme. Robert Ménard risque un an de prisons. Il sera jugé le 29 mai 2008. Plus tard, le 7 avril 2008, lors du passage de la flamme olympique a Paris, Reporters sans Frontières a déployé du haut de la tour Eiffel le même drapeau mais cette fois ci, il fut gigantesque.

Jeux Olympiques de Berlin en 1936

En 1936, trois ans après qu’Adolf Hitler, (dirigeant du parti Nazi) ait été élu, les jeux olympiques ont eu lieu à Berlin, en Allemagne. Les JO de 1936 se déroulèrent dans une atmosphère de xénophobie, de racisme et de propagande nazie. Quelques ressemblances avec les JO de 2008 se sont fait sentir. Premièrement, l’autoritarisme. Deuxièmement, l’épreuve du marathon à la place Tiananmen commencera sous le portrait de Mao Zedong ; Comme à Berlin.

Finalement, pourquoi devrions-nous Boycotter ? les JO de Pékin.

 Cérémonie d’ouverture ? : Certains croient que nous devrions boycotter la cérémonie d’ouverture des JO car peut être que les autorités chinoises ainsi que le gouvernement chinois prendraient conscience du mécontentement de la population un peu partout autour du monde. Mais d’autres ont peur que la Chine se venge sur le Tibet ou qu’ils mettent un terme à leurs relations ; Car la Chine contient tous les plus grands multinationaux.

 Jeux Olympiques ? Certaines personnes croient qu’il faudrait boycotter la totalité des JO alors que d’autres croient que ce serait injuste pour les athlètes qui s’entraînent depuis 2001.


Alec Coallier. Presse RAA (Reporter à l’affut)

L’auteur est un jeune reporter de 12 ans.

http://presseraa.googlepages.com/

Sur le même thème : International

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...