La Fédération invite la population à observer une minute de silence à 13 h aujourd’hui en l’honneur des victimes et de leurs proches. La FSSS tient également à souligner la contribution des travailleurs et des travailleuses qui ouvrent dans l’ombre depuis le début de la pandémie. « Que ce soit les personnes qui œuvrent pour le soutien aux soins, le soutien administratif, le personnel paratechnique, ou les professionnels, la contribution et le dévouement de tout le personnel des réseaux de la santé, des services sociaux et des services de garde depuis le début de cette crise est tout simplement extraordinaire ! »
La Fédération et le gouvernement partagent au moins un objectif dans l’immédiat. Il faut que la campagne de vaccination soit une réussite. « Tout doit être mis en œuvre pour qu’un maximum de personnes soit vacciné le plus rapidement possible. Pour le personnel du réseau, ça doit inclure la nécessité de compenser des personnes qui doivent se faire vacciner lors d’une journée de congé », ajoute M. Begley.
Les gestes symboliques dans des situations difficiles ont leur place. Au-delà de ces gestes posés aujourd’hui, la FSSS demande toutefois au gouvernement de poser des actions concrètes pour protéger le personnel qui continue à répondre « présent » en allant au travail chaque jour.
Un message, un commentaire ?