La 50e Marche Monde d’Oxfam-Québec, qui a eu lieu vendredi 7 mai sous une forme numérique inédite, a réussi le pari de mêler célébration et innovation en permettant à plus de 7 000 personnes, dont des jeunes de tout le Québec, d’exprimer leur engagement pour le climat à travers de nombreux défis numériques.
Les performances artistiques, les discussions inspirantes et les présentations de projets enthousiasmants créés par les jeunes participantes et participants se sont enchaînés sur scène. Ce grand moment de célébration représentait le point culminant d’un mois de mobilisation durant lequel les participantes et participants ont redoublé de créativités et multiplié les défis autour du thème de la justice climatique. Outre le défi « 50 Millions de pas pour le climat », les marcheuses et marcheurs ont notamment pu laisser libre cours à leur imagination environnementale dans un concours d’artivisme ou à leurs talents de vidéaste engagés en partageant leurs films courts.
« Pour moi cette Marche Monde en faveur de la justice climatique, c’est une manière d’exprimer le besoin d’un changement immédiat pour la planète que beaucoup de jeunes comme moi ressentent. C’est aussi une façon de participer à un grand moment collectif dans une année où l’on a passé beaucoup de temps chacun dans notre coin » a expliqué Raphaëlle Lauzon, 18 ans, qui animait une partie de l’évènement.
Depuis la création de l’évènement, les écoles font partie de l’ADN de la Marche. Cette année encore et dans un contexte scolaire pourtant complexe, plusieurs établissements se sont distingués par leurs actions solidaires. L’école secondaire du Versant (Outaouais) a ainsi été récompensée pour son projet de « macarons » permettant de diffuser des messages de sensibilisation dans l’établissement.
« Il y a beaucoup d’émotions de voir le chemin parcouru par la Marche Monde et surtout par tous ces jeunes qui continuent de la faire grandir, expliquait le fondateur de la Marche Monde, Jean-Pierre Denis. Cette cinquantième édition ce n’est pas un achèvement mais plutôt le départ d’une nouvelle étape pour cette génération tellement engagée et créative. 240 000 marcheuses et marcheurs plus tard, on continue le combat pour un monde plus solidaire ! »
Cette grande fête solidaire a été possible grâce à l’appui financier d’Affaires mondiales Canada et Patrimoine canadien ainsi qu’au soutien des nombreux partenaires de la Marche Monde dont l’Alliance pour l’Engagement Jeunesse regroupant Oxfam-Québec, Amnistie internationale Canada francophone, le mouvement ACTES-CSQ et la Fondation Monique Fitz-Back, sans oublier les partenaires du monde scolaire et enseignant.
Aucune Marche Monde ne serait complète sans un concert de qualité et cette année c’est le groupe Clay and Friends qui a fait vibrer les participantes et participants grâce à son sens inégalé du groove. Vous pouvez revivre ce moment ainsi que l’ensemble de l’évènement en visionnant la vidéo de l’évènement ici<https://www.youtube.com/watch?v=ugq...> .
En s’engageant un mois durant pour la justice climatique et la solidarité, les participantes et participants ont démontré que la jeunesse n’entend rien lâcher de son engagement pour l’environnement et la justice. C’est assurément un beau présage pour le retour dans les rues de Montréal de la Marche Monde le 6 mai 2022.
Un message, un commentaire ?