Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

PAJU (Palestiniens et Juifs Unis) no 431, 15 mai 2009

LE BOYCOTT D’ ISRAËL, ÇA MARCHE !

Motorola se dégage d’Israël suite à la campagne américaine de boycott

Le mouvement de boycott d’Israël croît partout dans le monde, et il continuera jusqu’à la fin de l"occupation brutale de la Cisjordanie, de Jérusalem-Est et de Gaza. Un succès important aux É.-U. révèle son efficacité : Motorola Israël a vendu son département d’électronique qui fabriquait des pièces utilisées, de près ou de loin, par Israël pour renforcer l’occupation militaire et contribuer au violations des droits des Palestiniens.

La vente du département Motorola Israël a été annoncée juste deux jours après une journée organisée pour promouvoir la campagne de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) à l’échelle mondiale. Celle-ci vise les entreprises qui font des profits grâce à leurs activités en Israël en ignorant les graves violations commises à l’encontre des Palestiniens. Cette campagne est inspirée de celles qui visaient le régime de l’apartheid en Afrique du Sud.

A Brooklyn, cette même campagne (NYCBI) a lancé une action dans toute la ville contre les magasins vendant des téléphones cellulaires Motorola. Des lignes de piquetage ont aussi été organisées dans les villes de Cambridge, au Massachusetts et de Santa Clara, en Californie. Les protestataires demandent à Motorola Israël de cesser la vente aux militaires israéliens de fusibles pour bombes et de pièces pour systèmes de communication et de surveillance. L’organisme Human Rights Watch a clairement identifié, sur les sites bombardés de Gaza, des éclats d’obus provenant de produits Motorola.

Katherine Fuchs est l’organisatrice aux États-Unis de la campagne visant à mettre fin à l’occupation israélienne. Elle nous rappelle que « la pression des consommateurs a forcé Motorola à rompre ses relations avec les régimes de l’Afrique du Sud et de Birmanie. Nous continuerons donc jusqu’à ce que Motorola cesse de profiter des violations des droits des Palestiniens dans les territoires occupés. »

La campagne nationale de boycott pour mettre fin à l’occupation regroupe 270 organismes aux É.-U. Ensemble, ils demandent au gouvernement une nouvelle politique concernant Israël et aux consommateurs de faire des choix éclairés concernant la provenance de leurs achats afin d’appuyer les droits de la personne, le droit international et l’égalité pour tous en Israël et en Palestine.

Adaptatation de l’article « Motorola vent sa division de ventes en Israël tandis que la campagne nationale de boycott pour finir l’occupation réussit des actions concertées », publié par The Monthly Review en avril 2009. Voir le site http://mrzine.monthlyreview.org/israel020409.html.

Distribué par PAJU (Palestiniens et Juifs Unis)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...