La Coalition Climat Montréal a célébré le 9 février son 3e anniversaire en présentant le travail des militants et des entrepreneurs locaux en matière de transports, d’économie circulaire, d’écoquartiers, d’agriculture urbaine, de consommation responsable et de financement lié au climat. Des ateliers thématiques ont permis aux participants de contribuer et de s’impliquer davantage dans l’action climatique.
Parmi les intervenants qui ont pris la parole, soulignons la présence de Mesdames Maja Vodanovic, mairesse de Lachine, et Marianne Giguère, conseillère de ville - Plateau Mont-Royal, de Messieurs Alexandre Boulerice, député fédéral de Rosemont - La Petite Patrie, Nicolas Montpellier, directeur général du Regroupement des Écoquartiers, Richard Janda, professeur agrégé de droit environnemental de l’université McGill, Jean Vachon, de Taxelco, ainsi que des chercheurs de HEC Montréal, de l’ÉTS, de l’UQAM, de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Concordia.
« Pour la première fois en une génération, nous avons une administration municipale qui démontre, tant sur papier qu’en raison de certaines de ses premières décisions, la volonté de prendre des mesures ambitieuses en matière de changements climatiques. Assurons-nous que cette intention se transforme en action en faisant entendre nos voix. » a fait remarquer Matthew Chapman, président de la Coalition Climat Montréal.
Les promesses électorales telles que la ligne rose, les nouveaux autobus et le Réseau Express Vélo ainsi que la récente annonce selon laquelle nos objectifs de réduction des gaz à effet de serre ont été modifiés pour passer de 30 % à 35 % en deçà des niveaux de 1990 à l’horizon 2020 sont encourageantes. Elles démontrent que cette administration désire s’attaquer sérieusement à la source la plus importante et toujours grandissante de nos émissions en fournissant des solutions viables aux routes congestionnées et aux lignes de transport en commun engorgées.
Cependant, les bonnes intentions ne sont qu’un premier pas vers la réalisation de vrais progrès. La mise en œuvre des plans requiert l’appui d’un éventail d’organisations et de communautés. La mission de la Coalition Climat Montréal demeure toujours de rassembler ces voix diverses pour soutenir la transition vers la carboneutralité (zéro émission nette) d’ici 2042. « Quel merveilleux cadeau à faire à notre ville pour son 400e anniversaire », a souligné M. Alexandre Boulerice.
Coalition Climat Montréal
Un message, un commentaire ?