« Nous le sentons lorsque nous faisons nos activités, lorsque nous parlons à nos représentants régionaux : les indépendantistes veulent que les partis politiques et la société civile travaillent ensemble afin de réaliser le pays du Québec. On ne peut pas rester isolés chacun dans son coin, c’est évident », a lancé Claudette Carbonneau.
Ce travail de convergence est d’ailleurs l’un des piliers de l’action aux OUI-Québec. Rappelons à cet effet que des activités variées ont été organisées dans les derniers mois sous divers thèmes, notamment au sujet du projet Énergie-Est (Le Québec soumis au pétrole de l’unité canadienne) et lors de la Journée internationale de la femme (Femmes, féministes et indépendantistes). Ces évènements ont tantôt permis à la société civile de prendre la place qui lui revient dans ces débats, tantôt de réunir autour d’une même table des citoyens et des représentants de tous les partis politiques indépendantistes.
« À travers nos activités, nous voulons contribuer à penser, structurer et porter le projet d’indépendance afin que l’on trouve ensemble les moyens concrets de le rendre opérant. Avec la conjoncture politique actuelle, il est impossible, voir contreproductif, de travailler isolés. C’est le message que nous voulons porter et que nous lançons tant aux partis politiques qu’à la société civile », a ajouté Mme Carbonneau.
Tournée régionale et campagne d’adhésion
Cette tournée qui débutera le 21 avril à Rimouski avec la création d’une table régionale, s’étendra jusqu’à l’automne. Elle sera jumelée avec une campagne d’adhésion nationale aux OUI Québec en vue de soutenir politiquement et financièrement cette organisation non partisane vouée à la promotion de l’indépendance. Les militants seront invités à contribuer annuellement ou sur une base récurrente aux OUI Québec. De plus, cette tournée verra la création de nouvelles tables régionales afin que la société civile indépendantiste soit présente sur l’ensemble du territoire québécois, un objectif cher aux OUI Québec.
« Pour réaliser le projet de pays du Québec, il est non seulement nécessaire que les partis politiques et la société civile convergent, mais il est tout aussi nécessaire que les citoyens s’impliquent au sein des organisations indépendantistes comme nos tables régionales et qu’ils soutiennent financièrement les OUI-Québec. En Catalogne, c’est la société civile qui a fait la différence en portant tout autant que les partis politiques le projet » a poursuivi la présidente des OUI Québec.
Dans le cadre de cette tournée, Mme Carbonneau sera accompagnée par Martine Desjardins, présidente du Mouvement national des Québécoises et Québécois et membre des OUI Québec, afin de promouvoir les tables régionales et rencontrer les différentes organisations membres.
« En allant à la rencontre des Québécoises et des Québécois, en prenant leur bâton de pèlerin, les OUI Québec lancent un message on ne peut plus clair, l’indépendance se fera par l’action et l’investissement de chacune et chacun d’entre nous, que l’on provienne des partis politiques ou de la société civile. L’indépendance, ça ne se fera pas tout seul ! », a conclu Mme Carbonneau
Tournée régionale - dates confirmées
Rimouske : 21 avril
Saguenay : 25 avril
Gatineau : 27 avril
Trois-Rivières : 12 mai
Sherbrooke : 7 juin
À propos des OUI Québec
Ayant succédé au Conseil de la souveraineté, les Organisations unies pour l’indépendance du Québec (OUI Québec) ont pour mission la promotion non partisane de l’indépendance du Québec, en représentant la société civile organisée et en agissant à ce titre comme un lieu de dialogue et de concertation de ses forces vives pour la promotion de l’indépendance du Québec.