Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique québécoise

1er mai 2011

L’heure des comptes va t-elle sonner ?

À l’occasion du 1er mai, plusieurs centaines de milliers de salariéEs ont défilé dans les rues de plusieurs villes du Québec, du Canada et du monde pour revendiquer des mesures qui vont à l’encontre des politiques néolibérales de faire payer les effets de la crise aux plus vulnérables et aux travailleuses et aux travailleurs. Si plusieurs actrices et acteurs de la résistance à l’offensive du gouvernement Charest étaient présents, l’Alliance sociale s’est faîte discrète.

À Montréal

Le cortège était ouvert par les salarié-es du cimetière Saint-François d’Assise, en lock-out depuis octobre dernier. Des salarié-es des quatre dépanneurs Couche-Tard qui se sont récemment syndiqués avec la CSN prenaient part aussi à la manifestation.

Sur le thème, C’est l’heure des comptes !, les deux porte-parole de l’événement, mesdames Claudelle Cyr du Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM) et Caroline Proulx-Trottier, vice-présidente à la vie syndicale, Syndicat de l’Enseignement de l’Ouest de Montréal (FAE), ont tenu à rappeler au patronat, aux entreprises et aux tenants de la privatisation à tout prix qu’il est temps de cesser d’abuser des droits des citoyennes et des citoyens.

« L’heure des comptes, c’est parce qu’il existe des Quebecor, des Shell, des Electrolux, des Wal-Mart, pour ne nommer que ceux-là, qui bafouent les droits des gens, qui se moquent éperdument d’eux, soit en décrétant des lock-out insidieux, soit en fermant leurs portes, non pas à cause d’un manque de rentabilité, mais pour obtenir de plus grands profits. Les gens, les travailleuses et les travailleurs ne sont pas importants pour eux. L’heure des comptes, c’est parce que la privatisation sous toutes ses formes nous menace de plus en plus. On n’a qu’à penser aux 367 millions de dollars qui ont été dépensés en 2008-2009 pour recourir aux services d’agences privées en santé et en services sociaux », ont-elles expliqué.

Élections fédérales obligent, des candidatEs du Bloc et du NPD étaient présentEs dans les cortèges tout comme des membres de Québec Solidaire.

À Québec

À Québec, le Bloc brille par son absence alors que quelques candidatEs du NPD discutent avec les gens présents sans toutefois disposer d’un cortège identifié. Plus varié que l’année précédente ou seul le mouvement communautaire était visible, les délégations à la manifestation étaient plus variées. La CSN, le SFPQ et le SPGQ étaient visibles tout comme plusieurs groupes populaires membres de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics qui ouvraient la marche. Québec Solidaire était bien présent et la manifestation a pris des allures festives avec la présence de la fanfare TintAmarre. Les discours reprenaient largement les thèmes nationaux de la manifestation soulignant les sacrifices exigés de la population alors que l’industrie et le capital concentre de plus en plus de richesse et dénonçant la complicité des gouvernements Charest et Harper dans cette offensive patronale.

Ailleurs au Québec

À Jonquière, c’est devant l’ancien local du Wal-Mart que la marche s’est amorçée et elle s’est achevée devant les bureaux du journal Le Réveil victime d’un lock-out de Québecor. « L’heure des comptes, c’est parce qu’il existe des Québecor et des Wal-Mart, pour ne nommer que ceux-là, qui bafouent les droits des gens, qui se moquent éperdument d’eux. Ils ne le font pas en raison d’un manque de rentabilité, mais pour obtenir de plus grands profits. Les travailleurs ne sont pas importants pour eux » a expliqué Engelbert Cottenoir, président de la CSN au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Et dans le monde

Manifestations anti-nucléaire à Tokyo, contre l’ONU au Sri Lanka, contre la lenteur du gouvernement de transition en Tunisie, contre le despotisme au Maroc, contre le chômage au Bénin et au Togo, contre la dette illégitime en Grèce, au Portugal et en Espagne, les manifestations montraient l’émergence du mouvement social dans la lutte contre la gestion de crise néolibérale et réclamaient davantage de démocratie, d’emplois et un revenu décent pour toutes et tous.

Sur le même thème : Politique québécoise

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...