L’entente de principe qui sera soumise aux 420 000 salarié.e.s syndiqué.e.s des secteurs public et parapublic représenté.e.s par la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS prévoit, si elle est acceptée par une majorité de membres, une augmentation salariale de 17,4 % pour une période de 5 ans.
Cette augmentation se décompose comme suit :
6% pour avril 2023 à mars 2024 ;
2,8% pour avril 2024 à mars 2025 ;
2,6% pour avril 2025 à mars 2026 ;
2,5% pour avril 2026 à mars 2027 ;
Et 3,5% pour avril 2027 à mars 2028.
À ces hausses salariales paramétriques s’ajoute une clause de protection du pouvoir d’achat pouvant aller jusqu’à un maximum de 1 %, pour chacune des trois dernières années de la convention collective.
L’entente de principe prévoit également un certain nombre d’améliorations en lien avec les vacances, le régime de retraite, les assurances, les droits parentaux…
Nous citons ici le communiqué de presse publié par le Front commun :
« l’acquisition du droit à la 5e semaine de vacances après 15 ans d’ancienneté et l’atteinte de la pleine 5e semaine de vacances à compter de 19 ans d’ancienneté plutôt que de 25 ans ;
des améliorations au régime de retraite, dont la possibilité de prolonger l’entente de retraite progressive jusqu’à 7 ans ;
des améliorations au régime de droits parentaux, notamment l’ajout d’une journée à la banque de congés spéciaux pour suivi de grossesse ;
une bonification des contributions conventionnées de l’employeur pour l’assurance maladie ;
une bonification de la prime d’attraction et de rétention pour contrer la pénurie pour les ouvriers spécialisés, passant de 10 % à 15 % ;
une majoration salariale de 10 % pour les psychologues de tous les réseaux, prise en compte par le régime de retraite. »
Les assemblées générales se dérouleront entre le 15 janvier et le 19 février 2024.
Nous aurons l’occasion de revenir sur le contenu de l’entente de principe intervenue à la table centrale le 28 décembre dernier et nous tenterons d’obtenir des informations en lien avec certaines ententes sectorielles.
À première vue, les dirigeant.e.s syndicaux sont en droit de dire qu’il s’agit ici d’une première forte augmentation salariale dans les secteurs public et parapublic depuis 1979.
Yvan Perrier
7 janvier 2024
18h
yvan_perrier@hotmail.com
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?