Le Bateau des femmes pour Gaza a pour objectifs :
● de faire lever immédiatement le blocus immoral, inhumain et illégal en regard du droit international
● de dénoncer la complicité du gouvernement canadien comme celle de la communauté internationale dans cette politique israélienne de « punition collective » d’une population civile sans défense
● de dire aux Palestiniennes et Palestiniens vivant sous ce blocus qu’elles et ils ne sont pas seul.e.s et que le monde ne les oublie pas.
C’est un projet de la Coalition de la Flottille de la Liberté, composée d’individus et de groupes, issus de la société civile à travers le monde. Il est appuyé par la Fédération des femmes du Québec (FFQ) et le Centre international de solidarité ouvrière (CISO).
LE BLOCUS DE GAZA DOIT ÊTRE LEVÉ IMMÉDIATEMENT ET COMPLÈTEMENT
Le blocus de Gaza viole la IVe Convention de Genève de même que l’article 8 du Statut de Rome de la Cour pénale internationale qui interdisent les punitions collectives ; viole la Déclaration universelle des droits de l’homme (art 13) qui protège le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État, de quitter son pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays ; viole deux pactes internationaux : celui relatif aux droits civils et politiques et celui relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (art 1)
L’ensemble des droits des Palestiniennes et Palestiniens doit être respecté
Le blocus doit être levé. Mais même le blocus levé, Gaza continuera d’être un territoire occupé par Israël. En solidarité avec l’ensemble du peuple palestinien, il nous faut continuer la lutte pour que les Palestiniennes et les Palestiniens, où qu’ils soient, recouvrent la totalité de leurs droits. Nous exigeons donc la fin de l’occupation (résolution 242 du Conseil de sécurité des Nations Unies), de la colonisation (résolution 242 du Conseil de sécurité des Nations Unies), le démantèlement du mur de séparation (décision de la Cour internationale de Justice en juillet 2004), le respect du droit de retour des réfugié.e.s (résolution 194 de l’ONU) et la reconnaissance du droit des citoyen.ne.s arabo-palestiniens d’Israël à une égalité totale (Convention internationale sur l’élimination et la répression du crime d’apartheid 1973).
QUE FAIRE POUR EXPRIMER SA SOLIDARITÉ AVEC LES FEMMES DE GAZA ?
● S’informer sur le projet et s’y impliquer selon ses disponibilités : www.womensboattogaza.org ou facebook.com/FreedomFlotillaCoalition et sur Twitter : @CanadaBoatGaza @GazaFFlotilla
● Demander à son groupe ou organisation d’appuyer politiquement le Bateau des femmes pour Gaza. Retourner cet appui à lorraineguay@videotron.ca
● Faire circuler cette lettre dans vos organisations et la rendre disponible sur vos sites
● Les 20 et 21 mai à Montréal, venir au Couscous Gaza Show au bénéfice du Bateau des femmes pour Gaza
● Contribuer financièrement. Toutes les contributions petites, moyennes ou grosses sont importantes et bienvenues. Faire un chèque à Aide humanitaire Île de la Tortue, CP 92087 Portobello, Brossard, Québec J4W 3K8.
Le coût total de ce projet est d’environ 360 000 $ (canadiens) à partager entre les pays participants (Italie, Norvège, Suède, Turquie, Afrique du Sud, Espagne, États-Unis, Nouvelle-Zélande et des milliers d’individus à travers le monde). Le Canada s’est engagé à faire une contribution de 50 000 $ pour réaliser ce projet.