Maintes fois traduite, l’œuvre phare de Wolf est enfin publiée en français. En révélant la face cachée de l’histoire (écrite par les vainqueurs), cet ouvrage a révolutionné notre façon d’appréhender notre passé commun.
Le livre L’Europe et l’histoire des sans-histoire - Un nouveau récit de la colonisation du monde, de l’anthropologue américain Eric R. Wolf, va paraître en librairie le 22 août 2023.
À propos du livre
L’Europe s’est longtemps considérée comme le centre du monde et le moteur de l’histoire. C’est précisément à cette vision eurocentrée de notre passé commun que s’attaque l’anthropologue Eric R. Wolf dans cet ambitieux projet qui couvre l’histoire mondiale depuis 1400.
De fait, les expéditions européennes lancées au XVe siècle s’insèrent dans de vastes réseaux économiques et politiques déjà structurés entre le Proche-Orient, l’Asie et l’Afrique, mais aussi dans les Amériques et en Océanie. Ces relations donneront forme aux pouvoirs, violences et résistances qui vont par la suite se multiplier dans le monde colonial. Autrement dit, Wolf révèle et réhabilite la face cachée de l’histoire écrite par les conquérants. Le célèbre anthropologue propose ainsi une vision renouvelée des peuples non européens auxquels il accole ironiquement l’épithète « sans-histoire » : il n’y a pas de peuples hors de l’histoire, nous dit-il, puisque le monde humain constitue un enchevêtrement, « une totalité de processus interconnectés ».
Ruée vers l’or en Amérique du Sud, traite des fourrures en Amérique du Nord, esclavagisme en Afrique, quête de nouvelles richesses en Asie... Dans ce récit vivant, Wolf nous fait voyager sur les routes démesurées de l’expansion coloniale et capitaliste, révélant pas à pas les rapports de domination qui se jouent aussi bien à l’échelle des populations locales qu’au niveau mondial, dans un constant aller-retour qui fait la force et l’originalité de son regard.
D’abord paru en 1982, cet ouvrage fondamental a révolutionné notre façon d’appréhender l’histoire du monde, notamment grâce à une démarche inclusive et au décloisonnement des disciplines. Il s’agit de la première global history from below et d’un texte fondateur de plusieurs studies (global, transnational, development, postcolonial, interdisciplinary...). Maintes fois traduite, fruit d’une vaste recherche documentaire, l’œuvre phare de Wolf est enfin publiée en français.
« Dans ce récit, tant les personnes qui se réclament de l’histoire que celles qui en sont exclues apparaissent comme acteurs d’une même trajectoire historique. »
– Eric R. Wolf
À propos de l’auteur
Anthropologue américain d’origine autrichienne (1923−1999), Eric R. Wolf a été enseignant à l’université du Michigan où il a âprement dénoncé l’impérialisme disciplinaire des sciences dures. Spécialiste des populations rurales d’Amérique latine, auteur de nombreux essais, L’Europe ou l’histoire des sans-histoire est celui qui a fait date.
À propos des traducteurs
André C. Drainville est professeur titulaire au département de sociologie de l’Université Laval. Martin Hébert est professeur titulaire et directeur du département d’anthropologie de l’Université Laval.
*
Un message, un commentaire ?