Nous sommes toutes et tous concernés
Pour la présidente du conseil central, Louise Jetté, ce congrès doit permettre de jouer un rôle encore plus proactif dans la défense des intérêts de la région. « La plupart des enjeux qui se dressent devant le mouvement syndical interpellent toute la population. Quand nous défendons nos services publics universels, du CPE au CHSLD et un meilleur partage de la richesse, nous défendons non seulement nos conditions de travail mais aussi les droits de toutes les citoyennes et les citoyens de la région. C’est pour cela qu’il nous faut rallier différents acteurs des Laurentides et pas seulement les syndicats. Pour y arriver, nous allons entres autres former une large coalition progressiste dans la région pour défendre des dossiers socio-économiques et pour contrer l’austérité et l’antisyndicalisme prônés notamment par le gouvernement Couillard ».
Un des moyens dont se dotera le conseil central est la mise en place d’un comité des jeunes. Celui-ci aura le double mandat d’alimenter les réflexions sur les priorités afin que celles-ci soient représentatives des aspirations des jeunes des Laurentides. Par ailleurs, le comité travaillera à faire en sorte que de plus en plus de jeunes s’investissent et s’impliquent dans le syndicalisme pour assurer leur avenir.
Le syndicalisme comme rempart contre la pauvreté
« Le syndicalisme demeure, en 2016, le plus puissant outil de redistribution de la richesse dans notre société. C’est par ailleurs le seul moyen de défendre efficacement nos droits en milieu de travail en misant sur la collectivité plutôt que l’individu », rappelle Louise Jetté. Elle ajoute que dans un contexte de pseudo-démocratie qui s’exerce aux quatre ans lors des élections et qui ne favorise qu’une minorité, le syndicalisme est plus qu’essentiel.
La santé-sécurité toujours une priorité
Par ailleurs, malheureusement, la région des Laurentides se trouve parmi les régions du Québec où on constate le plus d’accidents, de lésions et de maladie en lien avec le travail, selon le dernier bilan de la CSST. Ainsi, les délégué-es se pencheront notamment sur une proposition d’organiser une journée thématique régionale sur les stratégies en prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles. Cet exercice a pour but de développer des moyens pour améliorer le bilan régional en prévention, santé-sécurité.