Tiré d’Europe solidaire sans frontière.
Le premier ministre Benjamin Netanyahu a reçu des informations de la direction du renseignement militaire de l’armée israélienne concernant la possibilité d’une attaque du Hamas. Il s’agit du même organisme de renseignement au sujet duquel Benjamin Netanyahu a écrit, Dimanche 29 Octobre 2023 à 1 heure 10 du matin, que « le premier ministre Benjamin Netanyahu n’a été averti en aucune circonstance et à aucun moment de l’intention du Hamas d’entrer en guerre ».
La prédilection de Benjamin Netanyahu à déformer la vérité ne surprend personne, mais Chaim Levinson de Haaretz a rapporté que le chef de la branche de recherche du renseignement militaire avait personnellement envoyé un avertissement à Benjamin Netanyahu selon lequel « une opportunité a été identifiée pour une tempête parfaite, une crise interne et une large escalade de la violence, un défi dans l’arène palestinienne et un défi venant d’autres arènes, qui conduirait à des pressions multidimensionnelles et continues. Le général Amit Saar a souligné que « cette analyse n’est pas une interprétation de la réalité, mais elle est basée sur une évaluation de la situation par les leaders et par le personnel des renseignements et des communications ».
Benjamin Netanyahu a choisi d’ignorer cette évaluation professionnelle désastreuse et, peu de temps après, il a choisi d’aggraver la situation. Quelques jours seulement après avoir reçu la lettre, le premier ministre a choisi de limoger le ministre de la défense Yoav Gallant après que ce dernier l’ait également mis en garde contre exactement le même danger. Ce n’est que parce que le public s’est massivement manifesté contre cet acte absurde, fondé sur des considérations fondamentalement erronées, que Benjamin Netanyahu a décidé de maintenir Yoav Gallant à son poste.
Le général Amit Saar ne s’est pas arrêté à la seule lettre qu’il a envoyée à Benjamin Netanyahu au mois de mars 2023, mais il a écrit une deuxième lettre au mois de juillet 2023. Cette deuxième lettre commence par un avertissement selon lequel « l’aggravation de la crise a aggravé l’érosion de l’image d’Israël, elle a encore fragilisé la dissuasion israélienne et elle augmente la probabilité d’une escalade. Du point de vue de l’ennemi, Israël se trouve dans l’un des points les plus faibles depuis sa création et des choses significatives sont dites dans des forums fermés et professionnels des forces de sécurité en Iran, au Liban et à Gaza ». Cette lettre n’a également fait aucune impression sur Benjamin Netanyahu, qui a continué à insister sur la poursuite de la refonte judiciaire.
La réponse du bureau du premier ministre à ces deux lettres reflète le type de manipulation et de mensonges qui caractérisent la direction de l’Etat par Benjamin Netanyahu, « contrairement à ce qui a été rapporté, le premier ministre Benjamin Netanyahu n’a jamais été averti d’une guerre ». Au contraire, le premier ministre a reçu des avertissements précis sur ce qui est tragiquement devenu réalité quelques mois plus tard.
Benjamin Netanyahu est responsable et il est également coupable de ce qui s’est passé, samedi 7 Octobre 2023. Il a failli à son devoir le plus important, qui est d’assurer la sécurité des israéliens. A la fin de la guerre, il devra faire face à une commission d’enquête étatique et il devra s’expliquer sur ses échecs. Cependant, ce que nous savons jusqu’à présent suffit déjà à justifier son éviction de ses fonctions et à l’empêcher de continuer à superviser une guerre qui est en grande partie la conséquence de son incompétence.
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?