Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Lutte contre les pipelines

Intervention de Christian Simard lors du lancement à Québec de la Campagne COULE PAS CHEZ NOUS ! 10 mai 2014

Christian Simard est directeur général de Nature Québec et un des portes-parole du lancement de la campagne dans la région de Québec.

C’est un événement qui se déroule presque simultanément dans plusieurs endroits au Québec. On s’intéresse à cette question d’une marée noire de projets pétroliers qui arrive sur le Québec que ce soit l’inversion de la ligne 9 B de Entbridge qui est pratiquement en cours entre Sarnia et Montréal, le projet de TransCanada de 1720 kilomètres de pipeline neuf qui va traverser le territoire du Québec,- qui ne va pas ! - du projet terminal de Cacouna, le projet d’exploration et éventuellement d’exploitation du pétrole de schiste à Anticosti. Face à ces projets-là, face à cette marée noire de projets pétroliers qui vont s’abattre sur le Québec, le Québec est très interpellé.

Étude après étude, le groupe d’étude sur le climat, le GIEC, le Groupement international d’experts sur le climat, a compilé et analysé jusqu’à 20 000 études. Il serait très intéressant qu’on puisse restreindre en bas de degrés le réchauffement climatique, mais il y des possibilités que cela puisse atteindre cinq ou six degrés de réchauffement d’ici la fin du siècle. Ce sont des scénarios qui demeurent possibles. Il n’y a pas au niveau international et au niveau des États nations des décisions qui vont faire qu’on va éviter les changements climatiques. Ces projets-là ont un impact global, sur le climat comme on sait, mais ont aussi un impact local important que ce soit des projets pétroliers comme Anticosti (je vous invite à aller voir le film de Dominique Champagne sur Anticosti, c’est fondamental au niveau pédagogique).

Si on parle de projet de pipeline, on parle de possibilité de déversement. Même à l’étape préliminaire, des levés sismiques qui se sont faites en présence de bélugas. Ils ont été obligés la dernière journée d’arrêter pour attendre que les bélugas quittent la zone. Et très bientôt, vont commencer les forages préliminaires et ces forages préliminaires se font sans permis accordés dans le cadre de la loi sur espèces en péril.

Ce sont des éléments qui interpellent Nature Québec et tous les groupes qui sont ici aujourd’hui. Ce sont des éléments qui font que nous sommes heureux d’appuyer cette campagne. Pour Nature Québec c’est quelque chose de fondamentale de travailler avec des citoyens partout au Québec pour dire non à ces projets d’oléoducs.

Il y a un élément qu’on oublie souvent de mentionner c’est que ces projets pétroliers sont contre les intérêts économiques du Québec. De laisser passer sur notre territoire et ouvrir aux marchés internationaux le pétrole issu des sables bitumineux, pétrole particulièrement nocif dans ses méthodes de production et dans son apport significatif beaucoup plus que le pétrole conventionnel, aux changements climatiques. Tout cela rend disponible ce pétrole-là sur les marchés internationaux et nous éloigne de plus en plus d’une économie sans carbone.

Ouvrir ce pétrole aux marchés internationaux retarde le passage du Québec à l’électrification des transports. Quand on rend disponible le pétrole, les solutions alternatives au pétrole pour la conduite automobile et pour le transport en commun deviennent moins attrayantes au niveau économique. Donc on pense que ce n’est pas du tout dans l’intérêt du Québec de laisser passer ce pipeline.

On nous dit aussi qu’il y aura un bureau d’audience publique sur l’environnement, mais cela va être un BAPE d’opérette pour la majorité du projet parce qu’il ne conduira pas à une acceptation ou à un refus officiel par le gouvernement du Québec. Donc, il va y avoir un BAPE à la demande de l’entreprise très transparente, très cool, comme dans COULE, mais il n’y a actuellement aucune indication que le Québec va se doter d’une réglementation lui permettant de dire oui ou non à ce projet-là. 1,1 million de barils par jour qui traversent son territoire et tout indique que ce sera seulement pour l’exportation parce les compagnies Ultramar et Suncor ont déjà des ententes d’approvisionnement avec d’autres entreprises. Donc le projet TransCanada est essentiellement pour les marchés extérieurs.

(Transcription - Presse-toi à gauche !)


COULE PAS CHEZ NOUS ! VISITEZ LE SITE WEB : WWW.COULEPASCHEZNOUS.COM

COULE PAS CHEZ NOUS ! est une campagne de sensibilisation citoyenne qui diffuse de l’information permettant de comprendre pourquoi le transport de pétrole par oléoduc sur notre territoire n’est pas souhaitable.

 Citoyens et citoyennes

Vous trouverez des arguments à mettre de l’avant en vue de protéger votre milieu de vie.

 Propriétaires

Vous y trouverez un condensé permettant de connaître vos droits, les droits et obligations de la compagnie pipelinière, et de comprendre pourquoi dire "NON" quand et comment le faire.

 Municipalités

Vous y trouverez des renseignements pour analyser le pour et le contre du passage de l’oléoduc sur votre territoire.

Vous prendre également connaissance de deux règlements pouvant être adoptés par votre municipalité : l’un pour la protection de l’eau potable et l’autre pour imposer des balises légales aux entreprises pipelinières.

Pour obtenir gratuitement cette information, rendez-vous sur le site Internet de la campagne :

www.coulepascheznous.com

(Extrait du dépliant de la campagne)

Sur le même thème : Lutte contre les pipelines

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...