Nous nous souvenons encore du cri d’alarme lancé en 1983 par le Pape Jean Paul II, lors d’une brève visite en Haïti : Il faut que cela change. Aujourd’hui tous les secteurs de la société haïtienne se lèvent pour dire qu’ils en ont assez. Ouvriers, paysans, entrepreneurs, artistes, intellectuels, petits marchands, et citoyens conscients tentent de construire ensemble une solution commune dans la dignité et le patriotisme. C’est dans ce contexte que l’Initiative Citoyenne de New York se mobilise pour apporter un soutien ferme à l’Accord de Montana.
Que préconise l’accord de Montana ?
L’accord de Montana est le résultat d’un travail patient d’écoute, de discussions, de débats, de conscientisation et de mobilisation de différents secteurs organisés de la société haïtienne à travers le pays, toutes tendances politiques confondues. Plusieurs mois avant l’assassinat de Jovenel Moise, des citoyen(e)s concerné(e)s, de toutes les couches sociales avaient entamé ce travail patient de réflexion commune sur une sortie de crise, informant un pays meurtri et divisé, des différentes étapes de leurs travaux. Le 30 août 2021, de nombreuses organisations, hommes et femmes haïtiennes, se sont finalement réuni(e)s à l’hôtel Montana pour donner leur accord à la vie, avec plus de 900 signatures.
L’Accord de Montana réunit toutes les revendications populaires exprimées à travers le pays depuis les 6/7 juillet 2018. L’Accord souligne qu’il est temps que les haïtien(ne)s puissent résoudre eux-mêmes les problèmes de leur propre pays, sans ingérences, une prise de position saluée d’ailleurs par certaines personnalités étrangères. L’Accord préconise un gouvernement de transition bicéphale de deux ans qui mettrait fin à la gabegie, à l’incompétence, à l’insécurité, à la violence, à la corruption. La justice doit se prononcer sur les massacres et les assassinats des 3 dernières années, et sur les graves détournements de fonds du Programme Petro Caribe entre autres revendications. L’Accord met en place un Conseil National de Transition (CNT) qui choisira par consensus le Président et le Premier Ministre de transition avec un organisme de contrôle (OCT) et une feuille de route. Un bureau de suivi (BSA) assurera étape par étape, la mise en application de l’Accord.
Apportons notre soutien à l’accord de Montana
C’est cette structure consensuelle, mise en place dans la transparence, ainsi que la nécessité d’une sortie de cette crise sans précédent que traverse Haïti, qui nous poussent nous, de l’Initiative Citoyenne de New York à apporter notre appui a l’Accord de Montana et aux organisations et citoyens engagés du pays qui sont l’âme de cet accord. Nous savons que la route sera longue et semée d’embûches, mais avec la volonté, la détermination, la consistance et le leadership nécessaire, nous atteindrons notre objectif d’établissement d’un état de droit démocratique par les haïtien(ne)s, pour les haïtien(ne)s à travers des élections crédibles.
Nous vous demandons d’apporter vous aussi votre soutien à l’Accord de Montana en ajoutant votre signature à cette déclaration.
Pour l’Initiative Citoyenne de New York
Michelle Daniel
Dr Daniel Henrys
Daniel Huttinot
Julien Jumelle
Roger Leduc
Lionel Legros
Michèle Montas
Signatures de support en date du 15 décembre :
Un message, un commentaire ?