La question prend tout son sens alors que la cimenterie devait permettre, selon la position affirmée par Steven Guilbeault, porte-parole d’Équiterre, de réduire les émissions globales nettes de GES en raison d’une amélioration technologique. Hors, cette amélioration d’au plus 20% (9% à 15% par rapport aux cimenteries québécoises) ne vaut rien si la CDPQ, parce que propriétaire d’une cimenterie, fait les choix technologiques les plus dépendant du béton pour son projet de train de banlieue à Montréal. « Un réseau de SkyTrain automatisé, sans chauffeur, doit être complètement isolé des piétons.
Chaque station, en hauteur ou en tunnel, est très coûteuse. » peut-on lire sur le site web de Trainsparence. Ainsi, le béton coulé neutralisera les effets potentiels bénéfiques du REM en terme d’émission de GES pour 25 à 35 ans. « Avec ce projet, la CDPQ s’achèterait-vendrait entre le tiers et le quart de sa production annuelle (460 000 à 600 000 tonnes) de ciment sans appel d’offre, dans un projet qui pourrait, avec le même budget, construire 10 fois plus de stations. Ce projet de transport en commun a d’ailleurs manqué de transparence à toutes les phases de son élaboration » note le porte-parole.
En matière de transparence, rappelons que la direction de la cimenterie de Port-Daniel n’a toujours pas accepté de divulguer :
1- un point zéro de la qualité de l’air avant le début de ses opérations ;
2- les données d’émission atmosphérique et de qualité de l’air en continu lors des opérations.
alors que :
1- les coûts de la divulgation seraient minimes, de l’ordre de quelques milliers de $ ;
2- les industries similaires en Chine, un pays reconnu pour sa transparence et ses institutions démocratiques, divulguent de telles données en continu ;
3- la direction n’a rien a perdre si, comme elle le prétendait, les émissions atmosphériques demeurent négligeables par rapport au niveau ambiant des différents contaminants ;
4- des témoins ont perçu de fortes odeurs et un panache d’épaisse fumée émanant de la cimenterie cet été.
Un message, un commentaire ?