Édition du 5 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Une rentrée qui promet dans l’opposition citoyenne

Gaz de schiste - Hausser la pression d’un cran pour faire entendre raison au gouvernement Charest

Plus de 50 comités citoyens opposés au gaz de schiste se sont réunis dimanche dernier afin de peaufiner leur stratégie en vue de la rentrée automnale. Au menu : hausse de la pression sur le gouvernement Charest qui fait la sourde oreille.

Les comités citoyens réunis à Drummondville

Plus de 50 comités locaux de citoyenNEs opposéEs à l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste se sont réunis le dimanche 18 septembre à Drummondville pour faire le point sur l’état du mouvement et pour établir une stratégie de résistance à la politique du gouvernement Charest d’ignorer l’opposition de la population québécoise dans ce dossier. « Le gouvernement fait la sourde oreille à nos revendications, il suit l’agenda de l’industrie », a expliqué monsieur Pierre Brazeau un des représentant du Regroupement interrégional de la vallée du St-Laurent.

« Nous devons augmenter la pression afin de le ramener à de meilleures intentions, tout en faisant pression sur l’industrie. Ainsi, nous avons mis sur pied des comités d’action directe qui auront comme fonction de faire obstruction sur les sites de forage actuels ou des sites qui seraient visés par de nouvelles opérations de fracturation pour les fins de l’évaluation environnementale stratégique. Les comités interviendront par différentes formes d’actions de désobéissance civile pacifiques comme par exemple le blocage de routes menant aux sites.Nous voulons faire en sorte de ralentir au maximum les opérations et faire gonfler les frais des compagnies. De cette façon, la rentabilité des opérations sera réduite d’autant. »

Monsieur Brazeau a fait remarquer que la formation de comité de citoyens dans les municipalités se fait à une vitesse impressionnante. « Il y a plus de 50 comités au Québec actuellement et un nouveau apparaît presque à chaque semaine. La population est de plus en plus consciente des risques générés par cette industrie. Il y a une douzaine de municipalités qui sont visées à court terme pour des travaux de fracturation motivés par les besoins supposément scientifiques alors qu’existe des dizaines d’études aux États-Unis qui démontrent les effets négatifs des énergies fossiles. »

« Nous voulons proposer aux Québécoises et Québécois des alternatives en matière d’énergies renouvelables. Après une première table-ronde sur le sujet tenue récemment en Montérégie, nous avons l’intention d’organiser une nouvelle activité qui portera sur les solutions en matière d’énergies propres, des solutions qui mettront en évidence que nous n’avons pas besoin des énergies fossiles. » Par ailleurs, monsieur Brazeau a mentionné que d’autres types d’actions ont été retenues mais que le temps requis à leur préparation nécessite un certain délai avant d’en annoncer la teneur. Enfin, certaines actions requièrent un effet surprise. Il est donc évident que l’annonce de ces actions sera faites en temps jugé opportun par les représentantEs des comités citoyens.

Rencontre concernant la représentativité de l’Évaluation Environnementale Stratégique (EES)

Des représentantEs de l’AQLPA ont rencontré le personnel politique du ministère de l’environnement afin de le faire revenir sur sa décision d’entériner la nomination de François Tanguay sur le comité de l’EES. Ce dernier a vu sa candidature soumise après la recommandation d’Équiterre et de Steven Guilbault alors que les comités citoyens revendiquaient trois sièges : un pour Serge Fortier, représentant des comités citoyens contre les gaz de schiste, un représentant des groupes écologistes mobilisés contre les gaz de schiste, soit Kim Cornelissen de l’AQLPA et Dominic Champagne, représentant des citoyens et des artistes engagés.

Selon M. Belisle, le personnel du cabinet du ministre Arcand s’est montré ouvert à rediscuter de l’opportunité de revoir la composition du comité. La candidature de François Tanguay a été dès son annonce fort contestée (voir la lettre http://www.pressegauche.org/spip.php?article8078) Dans une lettre adressée au ministre de l’Environnement, les signataires affirment qu’ « il (François Tanguay) n’a pas la légitimité pour agir en tant que « représentant » des groupes environnementaux et des comités de citoyens qui se sont intensément investis dans le dossier à ce jour (et qu’il ) n’est pas à l’emploi d’un groupe environnemental, n’a pas été, et n’est toujours pas en contact avec les principaux groupes travaillant sur les gaz de schistes, groupes dont nous sommes les représentants. » La nomination de M. Tanguay est perçue comme une opération poudre aux yeux, cette personne s’étant compromise en faveur de l’industrie des énergies fossiles à de multiples reprises.

Le Comité scientifique sur les gaz de schiste prépare sa rentrée

Questionnée à propos des activités à venir du Collectif scientifique sur les gaz de schiste, madame Lucie Sauvé a mentionné que les membres du collectif veulent regrouper l’ensemble des contributions faites au cours des derniers mois. De plus, le collectif envisage l’organisation d’un événement parallèle à la tenue du congrès annuel de l’Association pétrolière et gazière du Québec en octobre prochain. La confirmation ainsi que la teneur de cet événement seront annoncées dans les prochaines semaines. On peut présumer que le collectif sera aussi des débats qui auront lieu autour de la tournée des régions de l’Évaluation Environnementale Scientifique.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...