Lorsque l’employé du ministère de l’Environnement a contacté la Ville pour lui annoncer la nouvelle, celle-ci a répondu qu’il faudrait venir rencontrer les citoyens et leur expliquer ce qui se passe.
Pour les gens craignant justement le méthane qui, on le sait, est un gaz très toxique, le dossier vient de prendre toute une tournure. Sans vouloir semer la panique, le regroupement Ensemble pour l’avenir durable du Grand Gaspé se mettra dès demain, à la recherche d’un expert en la matière.
De plus, l’exécutif du regroupement espère que Gaétan Lelièvre va répondre à leur demande tant répétée en vue d’obtenir un laboratoire indépendant qui analyserait l’eau de tous les puits. Lors du dernier échantillonnage, seuls les puits dans un rayon de 2 kilomètres à partir du forage no 4 ont été testés ainsi que certains autres choisis de façon aléatoire autour du forage no 1, ce que le ministère de l’Environnement avait expliqué par un manque de fonds. Comment un gouvernement peut-il vouloir se lancer dans d’aussi gros projets de forage, sans accorder aux gens, au moins, une analyse de leur eau ?
Que sont les Gaspésiens aux yeux de ces élus ? Les élections s’en viennent, M. Lelièvre aura beaucoup de comptes à rendre. M. Côté, le Maire de Gaspé, nous a dit qu’il n’a pas encore d’informations sur la provenance de la flaque de pétrole retrouvée au bout de la rue Toundra. Il ignore qui prendra la responsabilité du nettoyage. Il a ajouté qu’il n’a pas non plus la liste des ruisseaux contaminés et qu’il n’a rien appris sur le gaz qui fuit autour du forage no 1 depuis 1 an et demi.
À suivre.