À la sortie d’une rencontre avec des groupes défenseurs des droits des personnes en situation de handicap, Gabriel Nadeau-Dubois se dit fier d’être dans un parti qui est sensible aux enjeux d’inclusion et qui propose des moyens concrets pour rendre le Québec accessible.
« Un des engagements phare de Québec solidaire est l’adoption d’une véritable Loi sur l’accessibilité universelle qui va viser à instaurer des contraintes en matière d’accessibilité et d’établir des échéanciers clairs. Ce sont des hommes et des femmes qui peuvent, et surtout qui veulent, contribuer à l’économie et à la société québécoise », affirme Gabriel Nadeau-Dubois.
Les candidats et les candidates solidaires en situation de handicap ont témoigné des défis, mais surtout des solutions en matière d’accessibilité pour faire du Québec un pays où tout le monde a sa place.
« L’accessibilité doit devenir une seconde nature, ça ne doit pas être spécial. Il faut que ce soit intégré dans la pensée des gens qui réfléchissent à nos infrastructures. », défend Lucie Mayer, candidate dans Prévost.
« En matière d’inclusion au marché du travail, il ne faut pas se le cacher, actuellement, beaucoup de personnes en situation de handicap, même diplômées, ont de la difficulté à s’intégrer au marché du travail alors qu’elles veulent contribuer à la société québécoise. Québec solidaire renforcerait le Programme d’accès à l’égalité pour permettre aux personnes en situation de handicap d’intégrer un emploi, mais aussi former les fonctionnaires pour qu’ils soient en mesure de nous recevoir adéquatement », partage Camille Saint-Laurent, candidate dans Marguerite-Bourgeoys.
Québec solidaire souhaite également que la langue des signes québécoise soit officiellement reconnue, puisqu’il s’agit d’une langue et d’une culture issue du Québec. Un important soutien aux groupes communautaires est aussi essentiel pour faire la promotion des droits des personnes en situation de handicap.
Un message, un commentaire ?