Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Francine Lévesque, nouvelle 1re vice-présidente de la CSN

QUÉBEC, le 30 oct. 2012 - Francine Lévesque a été élue aujourd’hui, par acclamation, à la 1re vice-présidence de la CSN lors du conseil confédéral qui se déroule à Québec. À ce titre, elle sera notamment responsable de la coordination des négociations dans le secteur public pour les quatre fédérations que la CSN compte dans ce secteur. elle mènera également des travaux avec les fédérations du secteur privé en ce qui a trait aux grands enjeux de négociation. Sa vaste expérience au sein de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) fait d’elle une personne des plus qualifiées pour remplir le rôle dévolu à cette fonction.

« Le monde du travail est de plus en plus complexe ainsi que les défis que nous devons relever pour répondre aux aspirations de nos membres. J’entends bien faire en sorte que nous puissions être au première loge pour intervenir sur des questions aussi cruciales que l’avenir des régimes de retraite, la réorganisation du travail ou encore les disparités de traitement. Notre histoire nous le dicte, c’est sans relâche qu’il faut agir pour parvenir à améliorer les conditions de travail des travailleuses et des travailleurs, qu’ils soient ou non syndiqués », d’affirmer Francine Lévesque.

Présidente de la FSSS-CSN depuis février 2007, elle y a assumé, lors des dernières négociations du secteur public, le rôle de coordonnatrice de la négociation regroupée des quatre secteurs autonomes (catégories d’emploi) de sa fédération. Elle était aussi responsable de la réflexion sur la vie syndicale et coresponsable de la campagne de la FSSS pour la valorisation, la promotion et la préservation des services publics. Avant d’en être la présidente, elle fut élue vice-présidente responsable à la condition féminine en décembre1990. Elle a notamment été responsable politique du dossier de l’équité salariale pour la fédération et responsable des dossiers relatifs à la politique de la santé et des services sociaux. Elle participe aux travaux du groupe de travail CSN en santé et en services sociaux depuis de nombreuses années.

Elle est aussi membre du Syndicat des travailleuses et des travailleurs de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont-CSN, dont elle a été présidente de 1985 à 1990, après avoir participé à sa fondation et à son organisation en 1985. Elle y détient d’ailleurs toujours son emploi d’agente administrative au service de l’accueil. C’est en 1977 qu’elle a obtenu un emploi dans cet établissement.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...