Notre choc et notre horreur seraient partagés à travers notre pays. Tout le monde saurait bien, sans devoir en parler, que ces 10 personnes ordinaires étaient des êtres humains qui ne devraient pas être sacrifiés ou assassinés de cette manière. Les médias présenteraient les âges et les noms de ces 10 frères et soeurs. Nous nommerions cela des meurtres, du terrorisme, un crime horrible.
Ce qui rend possible ce type de crimes et de meurtres est une forme négative et raciste de nationalisme, qui est très commun dans pratiquement toutes les nations je dois dire. J’habite dans la Ville de Québec et mon peuple n’est pas vraiment indigné ou debout en soi en découvrant la nouvelle qu’environ 3000 personnes ont été horriblement assassinées par des ’drones’ étasuniens de 2009 à 2012. Tout homme tué est qualifié de « militant » ; seuls les enfants et les femmes sont qualifiés de civils tués. Pourtant, on serait férocement choqués et en deuil si ce furent des civils occidentaux.
Il faut se considérer membre de la seule et unique Humanité et ressentir une douleur comme si c’était un membre de notre propre nation. L’identification à notre nation ne doit pas bloquer notre empathie et notre compassion pour les « non-Americains » ou les « non-occidentaux ». Nous, les gens à travers la Terre, avons besoin de réparer quelque chose dans notre manière de penser et dans nos cultures, car ce type de biais nationaliste, où nous tolérons le meurtre des « Autres », est tout simplement indécent et incompatible avec les valeurs que les religions prétendent avoir.
Actuellement, le débat tourne autour de l’utilisation des avions sans pilote nommés des drones. Il est sans importance que cela soit fait par un drone, un missile de longue portée ou provienne d’un avion de chasse.
– Michaël Lessard, Québec