Édition du 5 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Médias

La station de radio CHOI FM Radio X blâmée par le Conseil de Presse : Le CRTC sérieusement interpellé !

MONTRÉAL, le 31 oct. 2012 - Le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) se réjouit de la décision rendue par le Conseil de presse du Québec le 19 octobre dernier. Cette décision fait suite à de nombreuses plaintes déposées par le FCPASQ entre le 9 mars et le 21 juin 2012 pour différentes émissions de la station CHOI Radio X. Au terme de l’examen des propos tenus dans le cadre des émissions Le Show du matin et Maurais Live, le Conseil conclut que les animateurs Dominic Maurais, Jean-Claude Ouellet, Denis Gravel et Jérôme Landry ont tenu des propos discriminatoires et méprisants et qu’ils ont fait preuve d’acharnement envers les personnes assistées sociales. Un grief pour information inexacte et incomplète a aussi été retenu contre l’émission Maurais Live alors qu’un grief pour information incomplète est retenu contre Le Show du matin.

Dans cette même décision, le Conseil de presse du Québec interpelle le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) : « Le Conseil croit qu’il est impératif d’intervenir auprès du CRTC pour lui demander de prendre les moyens appropriés pour interrompre dans les plus brefs délais la diffusion de tels propos. La détention d’un permis de radiodiffusion ne constitue pas un droit, mais bien un privilège conditionné notamment par le respect par le titulaire des droits fondamentaux des personnes. » Une recommandation semblable avait aussi été rendue en juin dernier par le Conseil de presse contre la station KYK Radio X, qui est la propriété de RNC médias, tout comme CHOI Radio X.

Or, le FCAPSQ a interpellé le CRTC à de multiples reprises pour qu’il prenne ses responsabilités, sans succès. Amélie Châteauneuf, porte-parole du FCPASQ, explique : « les conséquences de tels propos sur les personnes assistées sociales sont très graves : elles sont rejetées par la communauté qui reçoit constamment des informations incomplètes et inexactes sur la situation des personnes assistées sociales ».

« À la lumière des dernières décisions rendues par le Conseil de presse, les réponses du CRTC obtenues jusqu’à maintenant ne tiennent plus la route. Le CRTC doit agir le plus rapidement possible dans ce dossier, il en va de la crédibilité de cette instance gouvernementale ! », affirme Amélie Châteauneuf. Pour le FCPASQ, l’absence d’action contre la station CHOI Radio X par le CRTC est intolérable lorsqu’on considère la gravité des propos tenus et l’acharnement dont il est question dans la décision du Conseil de Presse.

Le FCPASQ est un regroupement national d’une trentaine d’organismes locaux ayant pour mission de défendre les droits des personnes assistées sociales.

Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ)

Le Front commun des personnes assistées sociales du Québec regroupe 25 organismes de défense des droits des personnes assistées sociales et 4 membres sympathisants ou alliés. La principale mission du FCPASQ et de ses groupes membres est la promotion des droits économiques, sociaux et culturels des citoyen.ne.s du Québec exclu.e.s du marché du travail et qui vivent dans la pauvreté.

Si vous cherchez de l’aide ou si vous cherchez un groupe qui organise des activités et des actions, veuillez consulter notre bottin des organisations, situés un peu partout au Québec, qui offrent de l’aide individuel et font de la défense collective des droits.

Si vous vous voulez en savoir plus sur notre histoire, nous vous recommandons de consulter des capsules vidéo sur nos luttes passées et certaines de nos victoires. Pour un texte de 2024 qui présente nos revendications, voir nos principales revendications en vue de la réforme attendue de l’aide sociale.

De l’action communautaire autonome
Le FCPASQ et ses membres font partie du mouvement de l’action communautaire autonome. Les organismes d’action communautaire autonome sont libres de déterminer leur mission, leurs orientations, leurs approches d’intervention, leurs pratiques ainsi que leurs modes de gestion. Ils sont également autonomes sur le plan leurs actions politiques. Bien qu’ils soient financés par le gouvernement ou par des partenaires, ils appartiennent à la communauté. Toute information transmise au FCPASQ est strictement confidentiel, et ne sera jamais transmis au gouvernement.

Plus précisément, nous sommes surtout financés par le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales. En 2023 et 2024, nous avons aussi un projet financé par le gouvernement du Canada sous le Fonds de relance des services communautaires. La structure démocratique et la culture participative sont fondamentales pour le FCPASQ, et ainsi nos orientations et plans d’action sont votés par nos membres lors d’assemblées démocratiques et mise en oeuvre avec la participation de comités composés de personnes assistées sociales et d’employés de nos organisations membres.

https://fcpasq.qc.ca/

Sur le même thème : Médias

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...