Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

États-Unis

Déclaration de la Campagne de solidarité socialiste avec l’Ukraine (Ukraine Socialist Solidarity Campaign – USSC ) sur les élections américaines de 2024

Des millions d’électeurs cherchent un moyen d’empêcher Trump et sa horde de partisans du mouvement MAGA d’accéder à la Maison Blanche. Ils veulent mettre un terme au Projet 2025, à la suprématie masculine, à la suprématie blanche, à l’homophobie, à la transphobie, à l’ethno-nationalisme, au déni de la science, à l’apologie de Poutine et aux idées conspirationnistes ridicules qui sont à la base du mouvement MAGA. Tous les socialistes devraient s’en réjouir. Il n’y a qu’une seule candidate qui puisse empêcher Trump d’accéder à la Maison Blanche cette année : Kamala Harris.

9 octobre 2024 | tiré du site aplutsoc
https://aplutsoc.org/2024/10/29/declaration-de-la-campagne-de-solidarite-socialiste-avec-lukraine-ukraine-socialist-solidarity-campaign-ussc-sur-les-elections-americaines-de-2024/

La Campagne de solidarité socialiste avec l’Ukraine (USSC) soutient les points suivants :

1. Le Parti républicain d’aujourd’hui est fondamentalement différent de ce qu’il était dans le passé. Il travaille ouvertement à transformer les États-Unis d’une démocratie bourgeoise multipartite en un régime autoritaire à parti unique. Cela rend le GOP qualitativement différent du Parti démocrate d’aujourd’hui, qui ne prône pas un régime autoritaire à parti unique mais plutôt le maintien du statu quo, aussi imparfait, génocidaire et injuste soit-il.

2. Les Républicains visent ouvertement et intensifient considérablement la répression, la neutralisation et la mise à mort de toute une série de groupes opprimés d’une manière bien plus dangereuse que l’un ou l’autre parti ne l’a fait dans le passé.

3. L’équipe Trump/Vance est politiquement connectée et théoriquement alignée avec de nombreux autoritaires d’extrême droite dans le monde.

4. Les socialistes et la gauche en général doivent par principe défendre tous les acquis politiques historiques de la gauche représentés par les droits démocratiques, y compris la liberté d’expression, la liberté de réunion et le droit de vote.

5. Les socialistes doivent jouer un rôle central dans la construction d’un mouvement visant à stopper le GOP, le MAGA et la Nouvelle Droite.

Derrière la base MAGA se trouvent des stratèges comme Mike Flynn et Stephen Bannon, et derrière eux se trouvent les idéologues milliardaires fascistes, en premier lieu Peter Thiel et Curtis Yarvin (qui sont les sponsors de JD Vance). Ils prônent ouvertement l’homme fort et même le régime fasciste. Dans leur monde, quiconque ne « contribue » pas est tout simplement éliminé, et le gouvernement est sous le contrôle total d’une seule personne autoritaire. Ils prônent même l’eugénisme.

Trump et son parti ne cachent pas leur intention de voler cette élection. Cela revient à renverser un droit démocratique fondamental – le droit même de voter aux élections publiques. C’est une contradiction insurmontable de commencer par minimiser les différences entre les Démocrates d’aujourd’hui et les Républicains MAGA, puis de faire volte-face et d’appeler à s’organiser pour résister à MAGA. C’est pourquoi l’extrême gauche ne fait rien de sérieux pour construire une résistance.

En plus de la prise de pouvoir du régime Trump, la base MAGA prône ouvertement la violence et les représailles si leur candidat n’est pas « élu ». Personne ne sait ce qui se passera lors des élections dans les bureaux de vote avec un électorat BIPOC (Black, Indigenous, People of Color) en novembre et après (*).

Harris et les Démocrates n’en parlent pas beaucoup, à part les réformes trop peu nombreuses et trop tardives proposées par Biden à la Cour suprême, mais ils savent que la campagne MAGA a l’intention, par sa manipulation des électeurs des États, de manipuler les résultats électoraux vers la Cour suprême, qui ainsi nommera Trump comme chef suprême.

Nous le répétons : la seule candidate qui peut empêcher Trump d’accéder à la Maison Blanche est Kamala Harris. Cependant, nous ne devons pas nous faire d’illusions sur Harris et les Démocrates :

1. Harris, comme le reste de son parti, s’est engagée à armer et à soutenir Israël. Cela signifie participer aux crimes génocidaires d’Israël contre l’humanité. Tout soutien à Harris, s’il s’agit sérieusement de la libération, doit en même temps s’opposer au soutien qu’elle et son parti apportent à Israël. En même temps, nous devons noter que Trump serait bien pire pour la cause palestinienne.

2. L’administration Biden/Harris a été extrêmement hésitante à armer l’Ukraine. Ce pays aurait dû obtenir et devrait maintenant obtenir toutes les armes dont il a besoin, quand il en a besoin, et sans aucune condition. Nous devons insister pour que Harris rejette l’approche injustifiablement prudente et lente de Biden pour soutenir l’Ukraine. Arrêtez d’envoyer des armes à Israël, envoyez-les plutôt en Ukraine !

3. Au sein du mouvement syndical, de nombreux dirigeants syndicaux soutiennent que nous ne devons pas faire grève pendant une élection car cela porterait préjudice aux Démocrates. Nous rejetons cette idée, surtout maintenant. Toute lutte ouvrière accroît la conscience de classe des travailleurs, tend à les rassembler et met tous les politiciens capitalistes, démocrates comme républicains, sur la défensive.

4. L’élection des Démocrates en 2024 ralentira mais n’arrêtera pas le mouvement MAGA. Ce mouvement est né des contradictions du capitalisme lui-même. Ce qu’il faut, c’est un mouvement indépendant de la classe ouvrière, un mouvement qui mobilise les travailleurs et les opprimés dans les rues, sur les lieux de travail et même dans les syndicats pour s’opposer au mouvement MAGA, en commençant par les menaces du MAGA de renverser les élections de cette année. Un tel mouvement de la classe ouvrière pourrait et devrait finalement conduire au développement d’un parti ouvrier de masse.

Conclusion : La Campagne de solidarité socialiste avec l’Ukraine (USSC) a été le premier groupe de solidarité avec l’Ukraine au monde à soutenir la Palestine. Nous sommes le seul groupe de solidarité avec l’Ukraine qui prône ouvertement l’union de toutes les luttes contre l’oppression et l’autoritarisme d’extrême droite. Cela inclut même le cas lorsque la défaite de l’autoritarisme signifie mettre ou maintenir au pouvoir un politicien capitaliste, comme Aung San Suu Kyi en Birmanie/Myanmar, malgré le fait qu’elle ait participé à la répression meurtrière du peuple Rohingya. Notre soutien comprend également l’arrêt de l’invasion de l’Ukraine par Poutine, malgré le fait que le gouvernement ukrainien actuel soit dirigé par le néo-libéral Zelensky. De telles luttes ne devraient pas s’arrêter aux frontières des États-Unis.

Les socialistes devraient soutenir et rejoindre tout mouvement visant à arrêter MAGA pendant et après les élections de 2024. Cela ne se limite pas à empêcher Trump d’entrer à la Maison Blanche en 2024, mais inclut également cette mesure. Les seuls candidats qui peuvent empêcher les Républicains MAGA d’accéder au pouvoir sont les Démocrates, et la Campagne de solidarité socialiste avec l’Ukraine (USSC) préconise de voter pour eux. D’autant plus que les deux seuls candidats de « gauche » (Jill Stein et Cornel West) s’excusent auprès de Poutine et prônent la création des conditions qui conduiront à la victoire de l’invasion russe de l’Ukraine. Une telle victoire encouragerait une vague de réaction et d’autoritarisme dans le monde, y compris aux États-Unis. Il sera plus facile pour la classe ouvrière de construire son propre mouvement dans une démocratie capitaliste que sous l’autoritarisme de droite que Trump instaurerait.

Pour un argument plus approfondi, voir cette présentation de Cheryl Zuur, coprésidente de la Campagne de solidarité socialiste avec l’Ukraine.

Notes

(*) référence aux agissements de la droite depuis de nombreuses années pour retirer le droit de vote à des couches noires, hispaniques, indigènes de la population au travers de nombreux procédés administratifs régressifs, y compris le sabotage des points de vote ou leur mise en place d’une façon qui les rendent inaccessible à l’électeur lambda, surtout quand celui-ci est démuni de moyen de locomotion.

Source : https://oaklandsocialist.com/2024/10/28/ukraine-socialist-solidarity-campaign-statement-on-u-s-elections/

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : États-Unis

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...