La présidente de la FSQ-CSQ, Claire Montour, se réjouit de cet appui sans équivoque manifesté par les membres aux ententes de principe qui avaient été annoncées.
« Ces ententes ont été obtenues après que nous ayons réussi, grâce à la mobilisation, à faire reculer le gouvernement sur de nombreuses demandes de récupération dans nos conditions de travail. Nous sommes parvenues à ce résultat ensemble et les votes pris dans nos syndicats confirment que nos membres sont satisfaites », commente Claire Montour.
D’autres luttes à venir
La présidente de la FSQ-CSQ ajoute que le dossier des négociations étant maintenant réglé, les infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes n’ont pas pour autant terminé leur lutte pour défendre leurs conditions de travail et notre système public de santé.
« Nous faisons toujours face, à Québec, à un gouvernement libéral obsédé par l’austérité qui continue de menacer l’intégrité de notre système public de santé à travers ses diverses mesures de privatisation et de compressions budgétaires. Les orientations qu’il prend sont très graves, car elles pourraient avoir pour conséquence de réduire le droit de la population d’avoir accès à des services et soins de santé publics de qualité et universels », prévient Claire Montour.
Un appel à la mobilisation et à la solidarité
Cette dernière ajoute que si la mobilisation des travailleuses et travailleurs de la santé, renforcée par l’appui généralisé de la population, a permis de faire reculer le gouvernement lors des négociations, il faut maintenant recréer une telle solidarité pour défendre notre système public de santé contre les attaques gouvernementales inspirées par l’idéologie de l’austérité.
« Je suis convaincue que les infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes sont déterminées à continuer à se battre pour défendre la qualité de notre système de santé public. J’invite la population à nous assurer de son appui comme elle l’a fait au cours des derniers mois », conclut Claire Montour.