« Les forces armées israéliennes ont elles-mêmes annoncé l’arrestation des passagers en eaux internationales, alors qu’Israël n’a aucune souveraineté sur les eaux internationales au large de Gaza. Ces arrestations sont donc illégales. Israël reconnait par le fait même qu’il existe effectivement un blocus naval de Gaza, en dépit du récent déni du gouvernement de Netanyahu », continue la députée.
Depuis huit ans, Israël impose un blocus illégal en vertu du droit international à la population gazaouie, faisant en sorte que la bande de Gaza est présentement une énorme prison à ciel ouvert d’où tant les marchandises que les humains y entrent ou sortent au compte-goutte. C’est le seul peuple côtier au monde empêché d’avoir accès à ses propres eaux territoriales. « On enferme près de 2 millions de personnes innocentes. Des initiatives telles que les Flottilles visent à dénoncer ce blocus illégal et inhumain, mais surtout le silence de la communauté internationale concernant ce crime contre l’humanité », continue la députée.
En 2010, dix passagers du Navi Marmara furent tués par l’armée israélienne en eaux internationales. En 2012, l’équipage de l’Estelle avait été brutalement intercepté. Les actes de ce type en eaux internationales sont des signes inquiétants de l’expansion de la politique d’occupation et de blocus israélien sur l’ensemble de la Méditerranée orientale. « Québec solidaire exige du gouvernement canadien qu’il fasse pression sur Israël afin de favoriser la libération immédiate des passagers de la Marianne et qu’il respecte ses engagements internationaux en levant le blocus de Gaza », termine Mme Massé.