Édition du 8 avril 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Europe

Le secrétaire général de Force ouvrière s’exprime...

FO tire à boulets rouges sur l’austérité et sur François Hollande

"Moi, secrétaire général de FO, je combats l’austérité (...), moi, secrétaire général de FO, je pense qu’il appartient aux travailleurs et à leurs organisations syndicales de combattre l’austérité par tous les moyens, y compris la grève quand il le faut." Pastichant l’anaphore de François Hollande lors de son débat télévisé avec Nicolas Sarkozy, entre les deux tours de la présidentielle, Jean-Claude Mailly a tiré à boulets rouges sur l’austérité et sur le président de la République, allant jusqu’à brocarder son slogan de campagne transformé en "le changement c’est lentement".

Tiré de la section Blogues du quotidien Le Monde.

Le secrétaire général de Force ouvrière s’exprimait, jeudi 24 janvier, devant 5 000 personnes à la Halle Freyssinet (Paris-13e), lors d’un meeting de "solidarité contre l’austérité", en compagnie de syndicalistes espagnol, grec et belge. Si le syndicat ne participera à la journée d’action organisée le 31 janvier dans la fonction publique par la CGT, la FSU et Solidaires, il ne ferme pas la porte à des initiatives communes avec la centrale de Bernard Thibault.

"Changements de comportements"

Dans un entretien à l’Humanité Dimanche du 24 janvier – fait assez inhabituel pour un syndicat qui s’est créé sur l’anticommunisme –, Jean-Claude Mailly reconnaît que depuis l’élection de François Hollande, "le dialogue est plus facile" et qu’"il y a eu des changements de comportement vis-à-vis des centrales syndicales" mais il s’en prend vivement au pacte budgétaire européen. "Il a été voté sans être renégocié. Pour FO, c’est un désaccord de fond. L’accord de flexibilité découle directement du pacte européen."

Le leader de FO, membre du Parti socialiste, à la tête d’une centrale dont la majorité des sympathisants a voté pour M. Hollande, tient désormais un discours de rupture que ne renierait pas Jean-Luc Mélenchon. Rien ne trouve grâce à ses yeux.

L’accord sur l’emploi signé par la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC avec le patronat ? "La flexibilité du travail , c’est l’insécurité de l’emploi", affirmé M. Mailly en résumant son opposition par une formule : "La flexibilité c’est maintenant, la sécurisation de l’emploi c’est demain... peut-être." Il avait déjà adressé une mise en garde par rapport à la transcription de l’accord dans une loi, comme le gouvernement s’y est engagé, en soulignant que "ce sont les parlementaires qui votent la loi, ce ne sont pas les syndicalistes ni les patrons". "Les parlementaires, avait-il martelé, doivent garder leur marge d’autonomie comme toujours, sinon on appelle ça des parlementaires godillots."

"L’austérité est suicidaire"

La politique de réduction des déficits ? "L’austérité est suicidaire, socialement, économiquement et démocratiquement." La modernisation de l’action publique (MAP) qui a remplacé la révision générale des politiques publiques (RGPP) ? "Avec la RGPP, on vous coupe un bras ; avec la MAP, on vous demande de choisir lequel et de le faire vous même !" Critique sur la réforme de l’éducation ? M. Mailly a réaffirmé son opposition à un nouveau recul de l’âge de départ à la retraite et a même demandé une réduction de la durée de cotisations pour bénéficier d’une pension à taux plein.

Ce discours de rupture pose cependant une double interrogation sur la stratégie de FO. Pour M. Mailly, "la grogne commence à monter", notamment dans la fonction publique et dans les hôpitaux, et "quand la cocotte bout, il faut que ça sorte". Sauf que tous les signes indiquent la difficulté des syndicats à mobiliser des salariés qui sont plus résignés et inquiets que combatifs et prêts à faire grève. Par ailleurs, FO a une tradition contractuelle et Laurence Parisot n’a pas manqué, pour préserver l’avenir, de rendre hommage à cette organisation pour sa contribution positive à la négociation sur l’emploi. Quelle attitude va-t-elle observer dans les négociations sur les retraites complémentaires, la qualité de la vie au travail et l’égalité salariale ? Va-t-elle faire la grève de la signature ?

Sur le même thème : Europe

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...