Dans une bonne humeur générale, les membres ont élu Mélanie Ederer qui devient la plus jeune présidente de la Fédération des femmes du Québec. Celle-ci a fait un discours rassembleur invitant les membres de la Fédération à collaborer « puisque, si on n’est pas solidaire entre femmes, on maintient les rapports de pouvoir qu’on prétend vouloir déconstruire ».
Avec l’élection du nouveau conseil d’administration et l’entrain pour les différents comités de travail, les membres ont quitté l’assemblée motivées par le vent de renouveau qui se fait sentir à la Fédération.
Parmi les prises de position faites durant la fin de semaine, les membres ont unanimement décidé de soutenir les femmes palestiniennes et le peuple palestinien ainsi que les femmes afghanes et le peuple afghan, notamment en s’opposant à toutes interventions de l’État qui limitent les droits des femmes et des groupes minorisés. Il va sans dire, les débats vigoureux tenu les 25 et 26 septembre ont témoigné de la diversité des enjeux féministes, de la capacité d’écoute de la Fédération ainsi que de l’investissement précieux de ses militantes.
Un message, un commentaire ?