Tiré de Médiapart.
Selon les autorités éthiopiennes, ce n’était qu’une « opération de maintien de l’ordre » censée durer quelques semaines. Un an et deux mois après son lancement, l’intervention armée de l’État fédéral éthiopien dans la région du Tigré, au nord du pays, apparaît crûment pour ce qu’elle est : une guerre civile qui s’éternise et dont les belligérants ont causé massacres, famines, effondrement économique et destructions de patrimoine inestimables.
Deux chercheurs spécialistes de l’Éthiopie reviennent sur cette guerre, ses origines et ce que l’on sait des exactions auxquelles elle a donné lieu.
Le sociologue Mehdi Labzaé (rattaché jusqu’à décembre au Centre français des études éthiopiennes, CFEE) a consacré sa thèse à la politique foncière du gouvernement éthiopien et s’est rendu à plusieurs reprises, depuis 2020, à proximité des zones de guerre et auprès de militants nationalistes amhara, qui combattent aux côtés des troupes fédérales. L’historien Paulos Asfaha, basé à Genève, achève une thèse sur l’histoire du développement économique et social en Éthiopie (et particulièrement au Tigré) de la fin de la Seconde Guerre mondiale aux années 1970.
Leurs explications sont à la fois minutieuses – lorsqu’ils restituent avec finesse les luttes de pouvoir entre l’État fédéral et ses adversaires du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) ou entre le Premier ministre Abiy Ahmed et ses alliés – et sans circonvolutions lorsqu’il s’agit de mettre des mots sur le sort des Tigréen·es depuis le début de cette guerre : victimes d’un nettoyage ethnique, sous les yeux souvent impuissants des diplomaties étrangères.
Cette émission peut également s’écouter en podcast.
Retrouvez toutes les émissions de la collection « Un monde à vif ».
Les articles cités dans l’émission :
• Mehdi Labzaé et Marianne Saddier, « Sur les réseaux sociaux, jeu de dupes autour de la guerre du Tigray », Afrique XXI, 15 décembre 2021.
• Mehdi Labzaé, « Ethiopie. Dans l’Ouest du Tigray, un nettoyage ethnique à huis-clos », Afrique XXI, 8 décembre 2021.
• Justine Brabant, « En Ethiopie, la France partagée entre business et défense des droits humains », Mediapart, 21 janvier 2021.
Un message, un commentaire ?