À l’occasion d’un Conseil général de négociation, aujourd’hui à Montréal, la présidente de la CSQ, Louise Chabot, a rendu publics les résultats des consultations qui se sont déroulées en janvier et février auprès des membres de la Centrale.
Un rapport de force pour un contexte difficile
Ainsi l’entente intersectorielle a été entérinée par 78,3 % des membres, un résultat que la présidente de la CSQ salue.
« Cet appui démontre que les membres ont apprécié le résultat de cette négociation malgré le contexte difficile dans lequel elle s’est déroulée. Un contexte d’austérité imposé par un gouvernement idéologique qui ne manifestait au départ aucune ouverture à l’égard de nos demandes. Nous avons dû bâtir un rapport de force en nous appuyant sur une mobilisation exceptionnelle de nos membres et en convainquant la population de la justesse de nos revendications », rappelle Louise Chabot.
Gains obtenus et acquis préservés
La leader syndicale estime que les membres ont analysé l’entente à la lumière des gains obtenus, mais également des acquis préservés.
« Nous avons réussi à bloquer, à toutes les tables de négociation, les innombrables concessions démesurées demandées par le gouvernement et à maintenir les avantages importants acquis au fil des rondes précédentes. Nous avons aussi réalisé des gains en obligeant le président du Conseil du trésor à déroger de son rigide cadre financier, auquel il a tenu mordicus jusqu’à la toute fin. Ce n’est pas peu dire », constate Louise Chabot.
Elle rappelle que « la ratification de l’entente ne nous fait pas perdre de vue la lutte à poursuivre si le gouvernement persiste dans la voie de l’austérité, de la privatisation et des compressions. »
Travail remarquable et solidarité exemplaire
La présidente, Louise Chabot, termine en remerciant les équipes de négociation pour le travail remarquable accompli durant les derniers mois, ainsi que l’ensemble des membres et des syndicats de la CSQ pour la solidarité dont ils ont fait preuve au cours de cette négociation.